L’Ukraine dit avoir découvert un réseau d’espionnage hongrois, deux diplomates expulsés
KYIV/BUDAPEST (Reuters) – Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont déclaré vendredi avoir démantelé un réseau d’espionnage mené par l’État hongrois, visant à obtenir des renseignements sur les défenses de l’Ukraine.
Dans un communiqué, le SBU a indiqué avoir arrêté deux agents présumés qui auraient été dirigés par le renseignement militaire hongrois.
Il s’agirait, selon le SBU, de la première fois dans l’Histoire de l’Ukraine qu’un réseau d’espionnage hongrois opérant contre les intérêts de Kyiv est découvert.
Le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto a dénoncé, lors d’une conférence de presse à Budapest, de la « propagande » ukrainienne.
« J’invite chacun à faire preuve de prudence face à de telles informations émanant de la propagande ukrainienne », a-t-il dit. « Si nous recevons des éléments ou une information officielle, alors nous serons en mesure d’y faire face. D’ici là, je traite ceci comme de la propagande qui doit être maniée avec précaution », a-t-il ajouté.
La réponse de son homologue ukrainien, Andrii Sybiha, est venue en fin de journée. Dans un message sur le réseau X, il annonce que deux diplomates hongrois ont été priés de quitter l’Ukraine dans les 48 heures et que l’ambassadeur de Hongrie a été convoqué au ministère des Affaires étrangères.
La Hongrie est membre de l’Union européenne et de l’Otan, deux organisations auxquelles l’Ukraine est étroitement liée dans la guerre qu’elle mène contre la Russie.
Cependant, les relations entre les deux pays ont souvent été tendues. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban s’est montré critique de l’aide militaire occidentale accordée à l’Ukraine.
Il a également maintenu ses relations avec Vladimir Poutine, se plaçant ainsi en décalage avec la majorité des dirigeants européens qui cherchent à isoler le président russe depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022.
Le SBU a précisé que les deux suspects étaient d’anciens membres de l’armée ukrainienne. Ils auraient été recrutés par un agent du renseignement militaire hongrois, et auraient reçu de l’argent liquide ainsi qu’un équipement spécial pour communiquer.
Leur mission consistait à transmettre à leur agent de liaison des informations sur les batteries de défense anti-aérienne ukrainiennes, ainsi que d’autres capacités militaires dans la région de Transcarpatie, dans le sud de l’Ukraine, à la frontière avec la Hongrie.
(Rédigé par Christian Lowe et Tom Balmforth, avec Gergely Szakacs à Budapest ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

