Un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent… et Élie monta au ciel. 2 Rois 2:11
Élie prit alors son manteau, le plia et frappa les eaux, et elles se divisèrent de part et d’autre ; et ils passèrent eux deux à sec… Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre, et Élie monta au ciel dans un tourbillon. 2 Rois 2:8, 11
Élie entre la terre et le ciel
Élie se tient sur le sable du désert ; il regarde en haut, libre de toutes les circonstances humiliantes de la terre, libre de la maladie et même de la mort. Et il voit le ciel s’ouvrir pour le recevoir. Pour ce prophète, finis les aléas de l’humanité déchue ! Il quitte la terre.
Il échange son manteau de prophète contre un chariot de feu. Pour lui, la terre n’est plus qu’un endroit périssable et pollué, et il n’est que trop heureux de mettre de côté tout ce qui l’attachait au monde : sans aucun regret, il laisse son manteau tomber sur la terre pendant qu’il monte au ciel dans un tourbillon.
Être déjà en train de monter au ciel : quelle position merveilleuse ! Eh bien, c’est la nôtre. La nature humaine et la terre n’ont plus aucun droit sur l’homme qui croit en Jésus. La croix a brisé toutes les chaînes qui le retenaient autrefois à la terre (voir Galates 6. 14).
Le Jourdain a séparé Élie de Canaan, et l’a amené dans le désert pour y trouver le chariot de l’Éternel ; de même, la croix a introduit le croyant sur un terrain nouveau. Elle lui montre le monde tel qu’il est, un endroit purement désertique ; elle le place au-delà de la mort, sans autre objet devant lui que son enlèvement à la rencontre du Seigneur en l’air. C’est cela, être un croyant céleste.
Telle est la condition réelle de tout croyant, si faible et si ignorant qu’il soit. Pour parvenir à expérimenter cela, nous avons besoin d’être souvent seuls avec Dieu, et d’exercer souvent en pratique un esprit de jugement de nous-même. La chair et le sang ne peuvent jamais être amenés à comprendre l’enlèvement d’un homme céleste.
d’après C.H. Mackintosh
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

