Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Crédit Agricole SA en ligne avec les attentes au T1, la surtaxe exceptionnelle pèse

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) -Crédit Agricole SA baisse en Bourse mercredi après avoir fait état de résultats en ligne avec les attentes des analystes au titre du premier trimestre 2025 malgré le poids de la surtaxe exceptionnelle de l’impôt sur les sociétés.

Le titre Crédit Agricole perdait 3,2% à 16,7 euros vers 07h40 GMT alors que le CAC 40 gagnait au même moment 0,26%.

La deuxième banque française en termes de capitalisation boursière a publié un résultat net part du groupe en baisse de 4,2% sur un an de 1,82 milliard d’euros, plutôt en ligne avec le consensus des analystes compilé par le groupe qui ressortait à 1,86 milliard d’euros.

Le produit net bancaire (PNB) a progressé de 6,6% sur un an pour s’établir à un record de 7,26 milliards d’euros, en ligne avec le consensus des analystes à 7,12 milliards d’euros.

Les analystes de Barclays ont évoqué dans une note publiée vendredi matin que la performance des divisions était « mitigée », jugeant que les coûts plus importants que prévu devraient peser sur le cours de l’action.

Crédit Agricole SA a précisé que la charge d’impôt ressort en hausse de 35,5% sur un an à 827 millions d’euros, citant un coût de 123 millions d’euros au premier trimestre de la surtaxe exceptionnelle sur l’impôt sur les sociétés votée dans le projet de loi de finances pour 2025 pour un coût total estimé à 200 millions d’euros en 2025.

Le PNB de la banque de financement et d’investissement ressort en hausse de 7,3% sur un an à un plus haut historique de 1,89 milliard d’euros tandis que le résultat net part du groupe baisse de 0,5% à 648 millions d’euros, grevé par la taxe exceptionnelle mais aussi une hausse de 7,5% des charges d’exploitations à 992 millions d’euros.

Au total, le PNB du pôle grandes clientèles ressort en hausse de 6,3% à 2,41 milliards d’euros pour un résultat net part du groupe stable à 723 millions d’euros.

Le pôle gestion de l’épargne et assurances affiche quant à lui un PNB en hausse de 15% sur un an à 2,06 milliards d’euros pour un résultat avant impôt en hausse de 8,2% à 1,14 milliard d’euros. Le résultat net part du groupe est en baisse de 5% à 680 millions d’euros.

La banque de proximité en France voit son PNB croître de 1% à 963 millions d’euros mais la marge nette d’intérêt baisser de 1,7%. Le résultat net part du groupe ressort finalement en baisse de 25,6% sur un an à 129 millions d’euros, grevé par la surtaxe exceptionnelle.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, avec Mathieu Rosemain, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3T06T-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS