Pape: Les cardinaux se réunissent pour discuter de la date du conclave
par Philip Pullella et Joshua McElwee
CITE DU VATICAN (Reuters) – Les cardinaux catholiques du monde entier se sont réunis lundi pour la première fois depuis les funérailles du pape François afin de fixer une date pour le conclave qui permettra d’élire le prochain chef de l’Église catholique.
Une décision pourrait être annoncée vers la mi-journée (10h00 GMT). Le conclave ne devrait pas commencer avant le 6 mai.
La chapelle Sixtine, qui date du XVIe siècle et où se déroulent les conclaves, a été fermée aux touristes lundi pour permettre la préparation du vote.
Les deux derniers conclaves, en 2005 et 2013, n’ont duré que deux jours. Mais le cardinal suédois Anders Arborelius a déclaré lundi qu’il s’attendait à ce que ce conclave prenne plus de temps, car de nombreux cardinaux nommés par le pape François ne se sont jamais rencontrés auparavant.
François s’est donné pour priorité de nommer des cardinaux originaires de pays qui n’en avaient jamais eu, comme la Birmanie, Haïti ou encore le Rwanda.
« Nous ne nous connaissons pas », a déclaré Anders Arborelius, l’un des 135 cardinaux de moins de 80 ans qui participeront au conclave.
François, pape depuis 2013, est décédé à l’âge de 88 ans le 21 avril. Ses funérailles samedi et une procession à travers Rome jusqu’à son lieu de sépulture à la basilique Sainte-Marie-Majeure a rassemblé plus de 400.000 personnes.
S’exprimant dans le quotidien italien La Repubblica, le cardinal allemand Walter Kasper a vu dans cet afflux de fidèles le signe que les catholiques souhaitaient que le prochain pape poursuive l’agenda réformiste de François.
Originaire d’Amérique latine, François a largement tenté d’ouvrir l’Église, en autorisant notamment le débat sur des sujets comme l’ordination de femmes au sein du clergé et l’accueil des catholiques LGBTQ+.
« Le peuple de Dieu a voté avec ses pieds », a déclaré Walter Kasper, qui, à 92 ans, ne participera pas au conclave. « Je suis convaincu que nous devons aller de l’avant dans les pas de François.
Un pape qui réaffirme les traditions et restreint la vision de François d’une Église plus inclusive pourrait toutefois avoir les faveurs d’un groupe de cardinaux conservateurs.
VOIR AUSSI :
ENCADRE-Ce qu’est un conclave
ENCADRE-Les candidats possibles à la succession du pape François
PORTRAIT-François, un pape atypique et clivant
ENCADRE-Ce que prévoit le Vatican après la mort du pape François
(version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
