Iran-Au moins 14 morts et 700 blessés après une explosion dans un port
DUBAI (Reuters) – Une énorme déflagration, probablement causée par l’explosion de produits chimiques, a tué au moins 14 personnes et en a blessé plus de 700 autres samedi dans le plus grand port commercial d’Iran, ont rapporté les médias d’Etat iraniens.
L’explosion, qui a touché le secteur Shahid Rajaï du port de Bandar Abbas, dans le sud de l’Iran, s’est produite alors que Téhéran entamait un troisième cycle de négociations sur le nucléaire avec les Etats-Unis à Oman. Rien n’indique cependant pour le moment un lien entre ces deux événements.
Hossein Zafari, porte-parole de l’organisation iranienne de gestion des crises, a semblé imputer l’explosion à un mauvais stockage des produits chimiques dans les conteneurs de Shahid Rajaï.
« Les produits chimiques contenus dans les conteneurs sont la cause de l’explosion », a-t-il déclaré à l’agence de presse iranienne ILNA.
Un porte-parole du gouvernement iranien a déclaré pour sa part que si des produits chimiques avaient probablement provoqué l’explosion, il n’était pas encore possible d’en déterminer la raison exacte.
Le président iranien, Masoud Pezeshkian, a ordonné une enquête sur l’incident et dépêché sur place son ministre de l’Intérieur, qui a déclaré que les efforts se poursuivaient pour éteindre l’incendie et éviter qu’il ne se propage à d’autres zones.
Les chaînes d’information officielles iraniennes ont diffusé des images montrant un vaste nuage de fumée noire et orange s’élevant au-dessus du port à la suite de l’explosion, ainsi qu’un immeuble de bureaux dont les portes ont été arrachées et où des papiers et des débris ont été éparpillés.
Situé à proximité du détroit stratégique d’Hormoz, le port de Shahid Rajaï est le plus grand centre de conteneurs d’Iran, traitant la majorité des marchandises mis sous conteneurs du pays, selon les médias d’État.
L’explosion a provoqué un bris des vitres dans un rayon de plusieurs kilomètres et a été entendue à Qeshm, une île située à 26 kilomètres au sud du port, selon les médias iraniens.
(Reportage bureau de Dubai; rédigé par John Davison; version française Claude Chendjou)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
