Google de nouveau devant la justice pour son monopole présumé dans la recherche en ligne
par Jody Godoy
(Reuters) – Google, filiale d’Alphabet, affronte à partir de lundi un nouveau procès dont l’issue pourrait bouleverser le secteur de l’internet aux Etats-Unis en renforçant la concurrence sur le marché des moteurs de recherche en ligne.
En août dernier, le groupe avait été reconnu coupable d’abus de position dominante sur les recherches et les publicités en ligne dans le procès qui l’opposait au gouvernement américain.
Cette décision a ouvert la voie à un second procès visant à déterminer des solutions potentielles pour remédier à cette situation de monopole.
Le juge fédéral Amit Mehtaa, en charge de l’affaire, devra lors de ce nouveau procès analyser les propositions du département américain de la Justice (DoJ) qui a réclamé en novembre dernier que Google se sépare de son navigateur Chrome.
L’avocat du DOJ, David Dahlquist, a déclaré lors de son plaidoyer d’ouverture que des fonctionnaires du département étaient présents dans la salle d’audience pour montrer que l’affaire, lancée sous le premier mandat de Donald Trump et poursuivie sous Joe Biden, bénéficie du « soutien total du département de la Justice, passé et présent ».
« Lorsqu’il est question de remèdes anticoncurrentiels, la Cour suprême des États-Unis dit que ‘la prudence est essentielle’. La proposition du département de la Justice jette cette prudence aux oubliettes », a déclaré Lee-Anne Mulholland, vice-présidente de Google, dans un article sur un blog publié dimanche.
L’assistante du procureur général, Abigail Slater, a rejeté cette évaluation dans des remarques faites à l’extérieur du tribunal lundi matin.
« Vous savez ce qui est irresponsable ? Ne pas s’occuper de l’abus de monopole de Google », a-t-elle déclaré.
Les procureurs américains ont aussi réclamé que Google, qui contrôle environ 90% du marché de la recherche en ligne, partage les données et les résultats de recherches avec ses concurrents.
Ce procès intervient alors que le DoJ a remporté, jeudi devant un tribunal de Virginie, une victoire dans une affaire de concurrence distincte. Le juge a statué que Google avait abusé de sa position dominante sur le marché de la publicité sur internet.
Le procès, qui doit durer trois semaines, se déroule dans le même tribunal que celui où Meta est actuellement jugé pour des accusations de pratiques anticoncurrentielles présumées sur les réseaux sociaux avec l’acquisition d’Instagram et de WhatsApp.
Google a déclaré qu’il ferait appel de la décision finale dans cette affaire.
(Rédigé par Jody Godoy à Washington, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

