Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une enquête sur la mort de 15 secouristes en mars révèle des défaillances, dit l’armée israélienne

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

JÉRUSALEM (Reuters) – Une enquête sur la mort dans la bande de Gaza en mars dernier de 15 secouristes a révélé que des militaires israéliens ont commis des manquements professionnels et désobéi à des ordres, sans tentative de dissimulation, a déclaré l’armée israélienne dimanche.

Quinze ambulanciers et secouristes ont été abattus le 23 mars près de la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, et enterrés dans une fosse peu profonde où leurs corps ont été retrouvés une semaine plus tard par des responsables des Nations unies et du Croissant-Rouge palestinien.

Un commandant en chef sera réprimandé et un commandant adjoint démis de ses fonctions, a indiqué l’armée israélienne.

« L’enquête a révélé plusieurs défaillances professionnelles, des désobéissances aux ordres et un manquement à rendre compte complètement de l’incident », a dit l’armée dans un communiqué.

« L’enquête a révélé que les incendies survenus lors des deux premiers incidents résultaient d’une incompréhension opérationnelle de la part des troupes, qui pensaient être confrontées à une menace réelle de la part des forces ennemies. Le troisième incident impliquait une désobéissance aux ordres en situation de combat, a-t-elle encore ajouté.

Selon Tsahal, un commandant adjoint a ordonné aux troupes d’ouvrir le feu sur des individus sortant de véhicules qui se sont avérés plus tard être un camion de pompiers et plusieurs ambulances.

Une heure plus tôt, des soldats avaient tiré sur un autre véhicule qu’ils pensaient appartenir au Hamas et le commandant adjoint avait perçu une menace, a indiqué l’armée.

Le commandant adjoint n’aurait pas été en mesure de reconnaître les véhicules du deuxième incident comme étant des ambulances « en raison d’une mauvaise visibilité nocturne ».

Quinze Palestiniens ont été tués dans ces tirs. L’armée a affirmé, sans fournir de preuves, que six d’entre eux étaient des « terroristes du Hamas ».

Une vidéo récupérée sur le téléphone portable de l’un des hommes morts et publiée par le Croissant-Rouge palestinien montre des secouristes en uniforme et des ambulances et camions de pompiers clairement identifiés, avec leurs gyrophares allumés, essuyant des tirs de soldats.

Environ 15 minutes après, l’armée a déclaré que des soldats avaient tiré sur un véhicule palestinien de l’Onu.

Un commandant sera réprimandé pour sa « responsabilité globale dans l’incident » et un commandant adjoint sera démis de ses fonctions en raison de sa position de commandant sur le terrain et pour avoir fourni un « rapport incomplet et inexact » sur les évènements.

(Rédigé par Alexander Cornwell ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3J05Q-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS