Une commission va examiner la dette imposée par la France à Haïti il y a 200 ans
PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron a dénoncé jeudi la « lourde charge » financière imposée il y a 200 ans par le roi Charles X à la jeune république haïtienne en échange de son indépendance et annoncé la création d’une commission mixte chargée d’examiner le passé commun des deux pays afin de « construire un avenir plus apaisé ».
« Reconnaître la vérité de l’Histoire, c’est refuser l’oubli et l’effacement. C’est aussi, pour la France, assumer sa part de vérité dans la construction de la mémoire, douloureuse pour Haïti, qui s’est initiée en 1825 », a déclaré le chef de l’Etat, fidèle à sa volonté de « regarder en face » le passé colonial de la France, comme il l’a entrepris avec l’Algérie.
Haïti a obtenu son indépendance en 1804 après une révolte des esclaves des plantations de ce qui était alors la colonie de Saint-Domingue, dans l’ouest de l’île des Caraïbes. Charles X n’a consenti à reconnaître le nouvel Etat en 1825 qu’en échange du versement de 150 millions de francs-or, une somme destinée à indemniser les colons expropriés ramenée à 90 millions par un traité d’amitié signé par Louis-Philippe en 1838.
Ce n’est qu’au début des années 1950 qu’Haïti, l’un des pays les pauvres au monde, a fini de rembourser cette somme alors colossale.
« Cette décision plaçait alors un prix sur la liberté d’une jeune Nation, qui était ainsi confrontée, dès sa constitution, à la force injuste de l’Histoire », a déclaré Emmanuel Macron dans un communiqué.
La commission mixte, composée d’historiens, « explorera deux siècles d’histoire, y compris l’impact de l’indemnité de 1825 sur Haïti », a précisé le chef de l’Etat, sans parler à ce stade de réparations.
Co-présidée par les historiens Yves Saint-Geours, ex-ambassadeur de France au Brésil et en Espagne, et Gusti-Klara Gaillard Pourchet, professeure à l’Université d’Etat d’Haïti, elle « proposera des recommandations (…) afin de construire un avenir plus apaisé ».
Il y a un an à Genève, une coalition d’une vingtaine d’ONG réunies pour le Forum permanent des Nations Unies pour les personnes d’ascendance africaine (PFPAD) a réclamé le paiement par la France de dizaines de milliards d’euros pour rembourser cette « rançon » infligée à Haïti.
En mai 2015, l’ancien président François Hollande avait promis que la France s’acquitterait de sa « dette » lors d’une visite historique sur l’île, avant que l’Elysée ne rétropédale en évoquant une dette « morale ».
(Jean-Stéphane Brosse, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

