Un nouveau DG pour accélérer la filiale électrique de Renault
(Reuters) – Ampere, la filiale électrique et logiciels de Renault, a annoncé mardi la nomination d’un nouveau directeur général, Josep Maria Recasens, pour accélérer les ambitions du premier pure player européen de l’électrique malgré un marché incertain.
Ampere était dirigée depuis son lancement fin 2023 par le directeur général du groupe Renault, Luca de Meo. Josep Maria Recasens, un Espagnol de 48 ans, était jusqu’ici directeur opérationnel de la filiale et en deviendra directeur général en avril prochain.
« Je suis très heureux de passer le témoin à Josep Maria en tant que CEO (…) avec (lui) à sa tête, Ampere va poursuivre et accélérer avec succès son rôle de fer de lance pour le groupe et pour l’industrie européenne », a dit Luca de Meo cité dans un communiqué.
Le marché de l’électrique a calé en Europe en 2024 sous l’effet conjugué d’une baisse des aides publiques et de prix de ventes toujours supérieurs aux modèles thermiques. Mais si la Commission européenne a proposé de lisser sur trois ans les amendes liées aux émissions de CO2 pour tenir compte de ce retard au démarrage, elle n’a pas modifié son objectif final d’un marché 100% électrique, avec une interdiction des motorisations thermiques pour les voitures neuves à l’horizon 2035.
Précurseur avec Nissan du zéro émission dans les années 2010, Renault s’est vu détrôner dix ans plus tard par de nouveaux entrants comme l’américain Tesla ou les groupes chinois. Cette fois, le groupe au losange n’entend pas lever le pied et Ampere doit l’aider à rester dans la course à l’électrification malgré une taille et des moyens plus limités que ses grands concurrents.
La filiale électrique, qu’il a renoncée à introduire en Bourse début 2024 en raison des incertitudes sur l’essor du marché de l’électrique, emploie 11.000 personnes, dont 35% d’ingénieurs, et opère 4 sites industriels dédiés.
Cette structure plus agile doit permettre au groupe de lancer dès 2026 une Twingo électrique à moins de 20.000 euros ainsi que ses premiers véhicules à nouvelle architecture électronique (SDV). Conformément à la stratégie initiée par Luca de Meo, Ampere a aussi multiplié les partenariats avec des spécialistes des technologies comme Google et Qualcomm, ou des sociétés d’ingénierie chinoise passées maîtres dans la réduction des coûts et des temps de développement pour les voitures électriques.
(Rédigé par Diana Mandiá, avec Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
