Nouvelle proposition égyptienne pour rétablir le cessez-le-feu à Gaza
LE CAIRE (Reuters) – L’Égypte a soumis la semaine dernière une nouvelle proposition visant à relancer l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza après la rupture de la trêve par Israël, a-t-on appris lundi de sources proches des services de sécurité.
Israël a repris mardi dernier ses bombardements intensifs et ses opérations militaires terrestres à Gaza après avoir refusé d’entamer les négociations sur la fin définitive des hostilités et la libération des derniers otages prévues lors de la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu, qui aurait dû commencer début mars.
Le gouvernement de Benjamin Netanyahu exige la restitution immédiate de tous les otages encore détenus par le Hamas, vivants ou morts, avant de discuter de l’avenir de l’enclave palestinienne.
Pour tenter de sortir de l’impasse, l’Egypte a proposé d’établir un calendrier de libération des otages, soit cinq par semaine, à condition qu’Israël entame au bout de la première semaine les négociations de la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu, qui doit conduire au retrait des troupes israéliennes de Gaza, ont dit les sources sécuritaires.
Le Caire a aussi proposé que cet arrangement s’accompagne de garanties de sécurité américaines, ont ajouté les sources sans en préciser la nature.
Les sources ont déclaré à Reuters que le Hamas et Washington avaient accepté cette proposition, à laquelle Israël n’a en revanche pas encore répondu.
(Ahmed Shalaby, rédigé par Jana Choukeir ; version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
