Une proposition de loi sur l’organisation du sport professionnel déposée au Sénat
PARIS (Reuters) – Une proposition de loi relative à l’organisation, la gestion et le financement du sport professionnel français a été déposée mercredi matin au Sénat, a annoncé le sénateur Laurent Lafon.
La commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport avait annoncé fin février le dépôt prochain de cette proposition de loi, qui fait suite à une mission d’information sénatoriale sur l’intervention des fonds d’investissement dans le football professionnel français.
« Elle sera inscrite le 14 mai au Sénat, sous réserve de confirmation de la conférence des présidents », a précisé en conférence de presse Laurent Lafon, président de la commission.
Il a présenté mercredi, avec le rapporteur de la mission sénatoriale Michel Savin, les articles parmi lesquels l’instauration d’un plafond des rémunérations des présidents de ligues professionnelles, semblable à celui existant pour les entreprises publiques (450.000 euros), ou l’introduction d’une incompatibilité entre la fonction de dirigeant avec la détention d’intérêts ou l’exercice de fonctions au sein d’une entreprise de diffusion audiovisuelle.
Le texte propose également de fixer un écart maximal de distribution des revenus entre les sociétés sportives – afin de limiter les inégalités entre les clubs – et de renforcer la lutte contre le piratage.
Ces propositions figuraient parmi les 35 recommandations formulées en octobre dernier lors des conclusions de la mission d’information sénatoriale.
« Nous pensons aujourd’hui que le football professionnel français est au pied du mur avec une succession de décisions malheureuses qui menacent profondément et durablement, à la fois son modèle financier et (…) son modèle de gouvernance », a estimé Laurent Lafon.
« Le football professionnel apparaît comme un bateau ivre qui navigue au gré du vent et qui, si rien n’est fait, va s’échouer inéluctablement. »
« Notre détermination est entière pour faire en sorte que les maux dont soufrent le foot professionnel français prennent fin », a-t-il conclu.
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

