Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les actifs allemands saluent le feu vert du Bundestag sur la réforme du frein à l’endettement

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – Les actions allemandes se renforcent mardi à mi-séance tandis que les rendements souverains de l’Allemagne rebondissent, après le vote au Bundestag d’une réforme du frein à l’endettement et la création d’un fonds de financement public.

Le Bundestag a donné mardi son feu vert à une réforme historique du frein à l’endettement en Allemagne afin de permettre une augmentation massive des emprunts pour soutenir les dépenses militaires et stimuler la croissance de la première économie européenne, confrontée, comme le reste de l’UE, à des tensions commerciales et géopolitiques depuis le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis.

La chambre basse du Parlement sortant a également validé la création d’un fonds d’infrastructure doté de 500 milliards d’euros.

Les investisseurs estiment que ces projets contribueront à soutenir la croissance et l’inflation dans la première économie européenne.

A 15h08 GMT, le Dax avance de 0,72% à 23.320 points, proche de son record de séance atteint le 6 mars (23.475 points).

Le SDAX, l’indice des petites et moyennes entreprises qui sont plus sensibles à la conjoncture nationale, avance de 2,22%, à un plus haut en trois ans.

Si les actions saluent des perspectives d’endettement plus importantes, les rendements souverains allemands rebondissent, les marchés obligataires s’inquiétant d’un accroissement de la dette allemande et s’inquiètent d’une inflation durablement plus élevée.

De fait, les marchés estiment désormais que la Banque centrale ne baisserait plus ses taux qu’à deux reprises d’ici la fin de l’année, avant de commencer à remonter ses taux à partir de février 2026.

Le rendement de l’emprunt à 10 ans de l’Allemagne prend 1,5 points de base à 2,818%, demeurant proche de ses niveaux les plus élevés depuis octobre 2023.

BNP Paribas estime que ce rendement pourrait atteindre 4%, soit un plus haut depuis 2008, à mesure que le pays émettra la dette nécessaire au financement de ses projets, et dont le volume d’ici 2028 est estimé à 150 milliards d’euros.

L’euro pourrait pour sa part atteindre 1,20 dollar dans les trois ans à venir, estime la banque, contre 1,09 dollar mardi.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL2H0X3-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS