Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’opposition hongroise se mobilise contre la politique d’Orban

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BUDAPEST (Reuters) – Des dizaines de milliers de Hongrois ont manifesté samedi à Budapest contre la politique répressive du Premier ministre Viktor Orban à l’encontre de la presse et des ONG, tandis que le chef du parti d’opposition Tisza, en plein essor, leur a promis de mettre fin aux 15 ans de règne du chef du gouvernement.

Ancien ministre, Peter Magyar a lancé il y a un an Tisza – le nom du deuxième fleuve de Hongrie – qui devance dans les sondages d’intention de vote le Fidesz de Viktor Orban à un an des prochaines élections législatives, alors que l’économie est en pleine crise.

Déjà en campagne, le Premier ministre, qui ferraille depuis des années avec l’UE sur le respect de l’État de droit, a promis samedi de débarrasser la Hongrie de ce qu’il appelle une « armée de l’ombre » composée d’ONG, de journalistes, de juges et de politiciens qui bénéficient selon lui de financements de Bruxelles et des États-Unis.

« Après les célébrations d’aujourd’hui, viendra le grand nettoyage de Pâques, car les insectes ont survécu à l’hiver », a dit Viktor Orban lors d’un rassemblement organisé à l’occasion de la fête nationale hongroise. « Nous allons éliminer toute l’armée de l’ombre. »

Le Fidesz a proposé cette semaine d’amender la Constitution pour pouvoir expulser les binationaux qui représentent selon le pouvoir une menace pour la souveraineté de la Hongrie.

Plus de 50.000 personnes ont bravé le froid et la pluie pour dénoncer la politique liberticide de Viktor Orban aux cris de « la Tisza est en crue ».

« Ceux qui trompent leur propre nation devraient finir dans les poubelles de l’histoire », a lancé Peter Magyar devant la foule rassemblée dans le centre de Budapest.

« Notre heure est venue », a-t-il assuré, en s’engageant à interroger les Hongrois sur douze sujets économiques et politiques clés afin d’entendre la « voix de la nation ».

(Reportage de Krisztina Than; version française Tangi Salaün)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL2E0AG-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS