Allemagne: L’inflation IPCH augmente de 2,8% sur un an en février
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
BERLIN (Reuters) – L’inflation allemande calculée selon les normes européennes (IPCH) a augmenté de 2,8% sur un an en février, comme le mois précédent, selon les données préliminaires publiées vendredi par l’Office fédéral des statistiques.
Les analystes interrogés par Reuters anticipaient un léger ralentissement en février, à 2,7%.
Ces données surviennent alors que le pays se prépare à des discussions houleuses en vue de former une coalition après les élections législatives anticipées, ce qui pourrait laisser l’incertitude planer pendant plusieurs semaines alors que la première économie européenne a désespérément besoin d’un coup de pouce.
La hausse de la compétition à l’étranger, les coûts de l’énergie et les taux d’intérêts élevés ainsi que l’incertitude quant aux perspectives économiques ont lourdement pesé sur le PIB allemand, qui s’est contracté en 2024 pour la deuxième année de suite.
« L’Allemagne est en « stagflation ». Malgré la récession sévère de l’industrie et la hausse du taux de chômage, l’inflation ne semble pas vouloir descendre en-dessous de la barre des 2% », a déclaré Friedrich Heinemann, économiste chez ZEW.
Il est néanmoins attendu que la Banque centrale européenne réduise ses taux directeurs la semaine prochaine pour la sixième fois depuis le mois de juin étant donné que l’inflation dans la zone euro est proche des niveaux cibles et devrait continuer de décroître dans les mois à venir.
L’INFLATION DES SERVICES RALENTIT
L’indice « core » de l’inflation allemande, qui exclut les éléments volatils que sont l’alimentation et l’énergie, a décéléré à 2,6% après 2,9% en janvier, tandis que l’inflation des services est passée en-dessous de la barre des 4% pour la première fois depuis octobre 2024, s’établissant à 3,8%.
« Ces derniers temps, la BCE demeurait inquiète de la hausse des prix dans le secteur des services. Les membres de la BCE peuvent à présent non seulement souffler un coup, mais aussi s’en tenir à leur plan », a déclaré Thomas Gitzel, économiste chez VP Bank.
Les prix à l’importation ont quant à eux augmenté plus que prévu en janvier, à 3,1% sur un an, soit le rebond le plus élevé en près de deux ans.
L’économie allemande étant dépendante de l’importation pour de nombreux produits intermédiaires et matières premières, l’indice des prix à l’importation a un effet différé sur l’inflation générale, ce qui signifie que celle-ci pourrait demeurer tenace.
(Rédigé par Rachel More, version française Kate Entringer et Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

