L’Europe attendue dans le vert, les Etats-Unis captivent l’attention
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en progression mercredi à l’ouverture, avant la publication des résultats de Nvidia et alors que les inquiétudes sur la trajectoire de l’économie américaine s’accumulent.
Les contrats à terme suggèrent une ouverture en hausse de 0,7% pour le CAC 40 parisien, contre 0,72% pour le FTSE à Londres, 0,87% pour le Dax à Francfort et 0,7% pour le Stoxx 600.
Les chiffres de Nvidia seront publiés à 22h00 GMT, le marché des options prévoyant une volatilité de 7,7% à la hausse comme à la baisse après la publication.
« La corrélation entre Nvidia et le reste du marché boursier américain s’est réduite. Elle n’est plus que de 30% contre 71% l’an dernier. Cela signifie que, peu importe la réaction du marché, l’impact devrait être plus faible sur les actions américaines que lors des derniers résultats trimestriels », constate Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM.
Reste que le groupe représente à lui seul 6% du S&P 500, tandis que la demande en semi-conducteurs avancés pourrait être perturbée par les nouveaux modèles d’intelligence artificielle chinois.
Les investisseurs s’inquiètent par ailleurs de la dégradation de la confiance du consommateur américain, qui représente environ 70% du PIB des Etats-Unis, l’indicateur publié mardi ayant affiché son plus fort recul en plus de trois ans.
Les marchés monétaires parient de nouveau sur deux baisses de taux de la Réserve fédérale cette année, un scénario jugé improbable il y a seulement une semaine.
La Chambre des représentants a par ailleurs voté une résolution budgétaire prévoyant de réduire massivement impôts et dépenses, faisant craindre un net accroissement de l’endettement des Etats-Unis les prochaines années.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 et le Nasdaq reculant à des plus bas d’un mois après la publication d’un rapport montrant la préoccupation accrue des consommateurs, avec pour effet de mettre en exergue les incertitudes économiques.
L’indice Dow Jones a gagné 0,37%, ou 159,95 points, à 43.621,16 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 28,00 points, soit 0,47%, à 5.955,25 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 260,54 points (1,35%) à 19.026,39 points.
Nvidia a cédé 2,8% à la veille de la publication très attendue de ses résultats trimestriels.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo a reculé et touché un plus bas en quatre mois mercredi, la dégradation de l’activité aux Etats-Unis pesant sur le sentiment. L’indice Nikkei a perdu 0,25% à 38.142,37 points. Le Topix, plus large, a cédé 0,3% à 2.716,40 points.
Les opérateurs demeurent prudents avant la publication des résultats de Nvidia, ce qui a fait reculer Tokyo Electron de 5,4%.
Les indices chinois rebondissent, DeepSeek et Alibaba se préparant à lancer de nouveaux modèles d’intelligence artificielle. L’indice hongkongais Hang Seng progresse de 2,94%, le SSE Composite de Shanghai se renforce de 0,6%, le CSI 300 de 0,45%.
TAUX
Les rendements progressent, les marchés s’inquiétant du déclin de l’activité aux Etats-Unis et des projets budgétaires américains.
Le rendement du Treasury à dix ans prend 3,1 pb à 4,3289%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 3,3 pb à 4,1291%.
CHANGES
Le rebond des rendements américains soutient le dollar.
Le dollar gagne 0,21% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,24% à 1,0488 dollar, et la livre sterling perd 0,21% à 1,2637 dollar.
En Asie, le yen décline de 0,32% à 149,5 yens pour un dollar, le dollar australien cède 0,28% à 0,6325 dollar.
PÉTROLE
Le baril est en légère progression après les chiffres de l’American Petroleum Institute faisant état d’une baisse des stocks de brut la semaine dernière.
Le Brent progresse de 0,18% à 73,15 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,19% à 69,06 dollars.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.