Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les chrétiens allemands opposés à la coopération avec l’extrême droite

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Dans une lettre adressée au parlement, les Églises catholique et protestante d’Allemagne ont prévenu que la coopération avec l’extrême droite portait atteinte à la démocratie du pays, une réprimande qui risque de heurter un bloc dont le nom même contient le mot « chrétien ».
Avant les élections législatives remportées par l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU), le chef de l’opposition allemande Friedrich Merz avait défié un tabou sur la coopération avec l’extrême droite en adoptant des plans appelant à une politique d’immigration plus stricte avec l’aide des votes de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD).

Le chef de file des conservateurs (CDU, Union chrétienne-démocrate) avait fait le choix de se démarquer par ses propositions en matière de politique migratoire, qui est devenue une question clé après l’arrestation d’un demandeur d’asile à la suite d’une série d’agressions à l’arme blanche survenues la semaine dernière.

Friedrich Merz avait déposé au Bundestag deux motions non contraignantes appelant à renforcer la sécurité et à fermer les frontières terrestres de l’Allemagne à l’immigration clandestine.

Sans le soutien du SPD du chancelier Olaf Scholz et des Verts pour les faire passer, le conservateur savait qu’il devrait compter sur le soutien de l’AfD, parmi d’autres petits partis, pour les faire adopter.

La motion relative à l’immigration a été adoptée à une faible majorité de trois voix seulement.

Selon les détracteurs du dirigeant conservateur, dont Olaf Scholz, les motions déposées par Friedrich Merz brisaient le tabou de la collaboration entre les partis traditionnels et les formations d’extrême droite telles que l’AfD.

« Depuis la fondation de la République fédérale d’Allemagne il y a plus de 75 ans, il y a toujours eu un consensus clair entre tous les démocrates : Nous ne faisons pas cause commune avec l’extrême droite », a-t-il dit mercredi devant le parlement.

« Vous avez rompu ce consensus fondamental de notre république dans le feu de l’action » a-t-il reproché à son rival avant le vote.

Le chancelier a également accusé le conservateur de revenir sur sa parole puisqu’en novembre, il avait lui-même suggéré aux partis traditionnels de ne pas soumettre au Bundestag des propositions nécessitant le soutien de l’AfD pour être adoptées.

« De nombreux citoyens ont placé leur confiance en cela et en votre parole, mais que valent ces paroles aujourd’hui ? », a-t-il dit, mettant en garde contre une éventuelle coalition entre les conservateurs et l’AfD après les élections.

Dans une lettre adressée au parlement, les Églises catholique et protestante d’Allemagne ont prévenu que la coopération avec l’extrême droite portait atteinte à la démocratie du pays, une réprimande qui risque de heurter un bloc dont le nom même contient le mot « chrétien ».

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS