Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Zelensky prêt à échanger son poste contre la paix en Ukraine

(Répétition titre)

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

KYIV (Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré dimanche qu’il était prêt à renoncer à son poste si cela permettait à son pays de retrouver la paix et d’entrer dans l’Otan.

« Si cela signifie la paix pour l’Ukraine, si vous avez vraiment besoin que je quitte mon poste, je suis prêt », a répondu Volodimir Zelensky, l’air irrité, lorsqu’un journaliste lui a posé la question pendant une conférence de presse à Kyiv.

« Je peux échanger (mon poste) contre une adhésion à l’Otan et, si cette condition est remplie, le faire immédiatement », a ajouté le président ukrainien, récemment qualifié de « dictateur sans élections » par son homologue américain Donald Trump.

« Je n’ai pas l’intention de conserver le pouvoir pendant des décennies mais je ne permettrai pas à (Vladimir) Poutine de contrôler l’Ukraine », a-t-il ajouté.

Volodimir Zelensky a dit que pour mettre fin à la guerre, il ne pouvait se laisser gouverner par les émotions, mais agir avec « pragmatisme », et qu’il était disposé à conclure un accord avec toute personne « sérieuse ».

Il a répété qu’il ne pourrait pas y avoir d’accord sur l’exploitation des minerais ukrainiens aux conditions posées jusqu’à présent par les Etats-Unis, critiquant une nouvelle fois le montant largement surévalué de l’aide fournie par Washington à l’Ukraine depuis le début de la guerre et disant y voir une déclaration « trompeuse » destinée à affaiblir son pays.

Volodimir Zelensky a également déploré que l’administration Trump considère qu’un simple cessez-le-feu marquerait la fin du conflit. Evoquant le président américain, il a dit espérer que celui-ci ne se contente pas d’un rôle de « médiateur », mais devienne un véritable partenaire de l’Ukraine.

(Reportage de Max Hunder, Anastasiia Malenko et Yuliia Dysa, version française Tangi Salaün)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1M06X-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.