L’UE s’accorde sur un seizième train de sanctions contre la Russie
BRUXELLES (Reuters) – Les représentants de l’Union européenne (UE) se sont mis d’accord mercredi sur un seizième train de sanctions contre la Russie, qui comprend une interdiction des importations d’aluminium primaire, des ventes de consoles de jeux et l’inscription sur la liste de 73 navires de la « flotte fantôme », ont déclaré des diplomates de l’UE.
L’ensemble de sanctions, qui s’en tient largement à la proposition de la Commission européenne, devrait être adopté par les ministres des Affaires étrangères de l’UE lundi, à l’occasion du troisième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
« L’UE s’attaque encore plus durement au contournement en ciblant davantage de navires de la flotte fantôme de Poutine et en imposant de nouvelles interdictions d’importation et d’exportation », a déclaré sur X la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
L’interdiction d’importer de l’aluminium sera introduite progressivement, dans un délai d’un an à compter de l’adoption officielle du paquet de sanctions, qui ajoute également 48 personnes et 35 entités à sa liste et qui comprend le gel des avoirs et une interdiction de voyager, ont indiqué les diplomates.
Les nouveaux navires sanctionnés s’ajouteront aux 79 déjà répertoriés et qui sont principalement utilisés par Moscou pour exporter son pétrole malgré les sanctions internationales.
Le paquet de sanctions élargit aussi les critères que l’UE pourra utiliser pour pénaliser les propriétaires et les opérateurs de la flotte fantôme, y compris les capitaines, ainsi que ceux qui apportent un soutien à l’armée russe.
Les ventes de consoles de jeux vidéo, de manettes de jeu et de simulateurs de vol seraient également restreintes, car elles pourraient être utilisées pour contrôler les drones, a déclaré l’un des diplomates.
D’autres interdictions concernent les exportations de chrome et de certains produits chimiques, ainsi qu’une interdiction de services pour les raffineries de pétrole et de gaz.
(Julia Payne, rédigé par Charlotte Van Campenhout, version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
