La Zambie finalise des concessions tarifaires pour la libre échange en Afrique
La Zambie a officiellement publié au Journal officiel son calendrier provisoire de concessions tarifaires dans le cadre de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), a-t-on appris d’un communiqué publié hier lundi.
Cela signifie que la Zambie est prête à commencer à faire du commerce dans le cadre de l’accord commercial africain suite à l’introduction d’un instrument réglementaire, a déclaré le ministère du Commerce et de l’Industrie dans le communiqué.
Cette décision permet également à la Zambie d’étendre son accès préférentiel aux échanges commerciaux au-delà du Marché Commun de l’Afrique orientale et australe et de la Communauté de développement de l’Afrique australe, a-t-il ajouté.
« Par conséquent, le ministère du Commerce et de l’Industrie encourage le secteur privé à profiter de cette opportunité pour renforcer le commerce et les affaires », indique le communiqué.
Selon cette annonce, les concessions tarifaires de la ZLECA comprennent trois catégories : A, B et C. La liste provisoire de concessions tarifaires publiée au Journal officiel couvre la catégorie A, qui comprend 90 % des lignes tarifaires non sensibles avec une période de réduction progressive de 10 ans, se terminant en 2030.
La ZLECA est l’initiative phare de l’Afrique visant à créer un marché unique d’environ 1,3 milliard de personnes avec un produit intérieur brut combiné d’environ 3.400 milliards de dollars.
Il fournit un cadre pour les réductions tarifaires, le commerce des services, la promotion des investissements, le commerce numérique, la politique de la concurrence et les droits de propriété intellectuelle.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
