Le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf prend la tête de la présidence de la commission de l’UA
Le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf, a remplacé, ce samedi 15 février 2025 à Addis Abeba, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, à tête de la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA).
Trois candidats issus de l’Afrique de l’Est étaient en course pour ce poste. Il s’agit notamment du Kenyan Raila Odinga, ancien Premier ministre du Kenya de 2008 à 2013, le Malgache Richard Randriamandrato, chef de la diplomatie de Madagascar de mars à octobre 2022, et Mahamoud Ali Youssouf qui a finalement obtenu l’assentiment des chefs d’État du continent.
Rappelons que Mahamoud Ali Youssouf est âgé de 59 ans. Il est reconnu comme
proche de Ismaïl Omar Guelleh président du Djibouti qui lui a apporté son soutien dès l’annonce de sa candidature . Il occupe est à tête de la diplomatie de son pays depuis 2005 .
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.