L’Europe finit dans le rouge, les droits de douane suscitent la prudence
par Diana Mandia
(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en légère baisse vendredi, à l’exception de Paris, dans un contexte de prudence sur les droits de douane américains, bien que les gains enregistrés depuis le début de l’année les maintiennent proches de leurs niveaux records.
À Paris, le CAC 40 a gagné 0,18% à 8.178,54 points, aidé notamment par le luxe après les bons résultats d’Hermès. À Francfort, le Dax a reculé de 0,57% et à Londres, le FTSE 100 a cédé 0,37%.
L’indice EuroStoxx 50 a fini en baisse de 0,23%, le FTSEurofirst 300 de 0,22% et le Stoxx 600 de 0,34%.
Sur la semaine, le Stoxx 600 a pris 1,68% et le CAC 40 2,58%.
Les marchés d’actions en Europe ont opté vendredi pour la prudence lors d’une séance hésitante, les investisseurs attendant d’en savoir plus sur les implications des droits de douane « réciproques » exigés jeudi par le président américain, qui n’a toutefois pas annoncé encore de mise en oeuvre concrète.
« Bien que les marchés financiers mondiaux puissent être enclins à se réjouir du report de l’imposition immédiate de droits de douane réciproques, il n’est pas clair pour nous que le report reflète nécessairement une moindre probabilité qu’ils soient finalement imposés », ont écrit les analystes de Barclays dans une note.
Les Bourses européennes signent toutefois leur huitième semaine consécutive de hausse et ont surperformé leurs homologues américaines depuis le début de l’année, soutenues par l’espoir d’un accord de paix entre la Russie et l’Ukraine et de droits de douane américains moins sévères que prévu, ainsi que par la perspective de nouvelles baisses des taux d’intérêt par la Banque centrale européenne (BCE) et une série de résultats d’entreprises bien accueillis.
« Il est permis de penser que le principal moteur du rebond annuel est la confiance grandissante – justifiée ou non – dans le fait que le risque tarifaire est davantage un outil de négociation qu’une menace réelle », ont ajouté les analystes de Barclays.
VALEURS
À Paris, Hermès a pris 0,8% après que le groupe de luxe français a fait état d’une hausse de 17,6% de ses ventes au quatrième trimestre, éclipsant ses concurrents dans un contexte difficile pour le reste du secteur.
Les deux autres groupes du luxe de l’indice vedette parisien ont également progressé, Kering gagnant 1,7% et LVMH 0,8%.
Eutelsat a perdu 19% après la publication de ses résultats financiers et l’annonce de plusieurs changements au sein de son administration, dont le départ du président du conseil d’administration.
Lagardère, qui a fait état jeudi d’un résultat opérationnel courant en hausse de 14% en 2024, a gagné 9,5%.
Le secteur des ressources de base a pour sa part avancé de 0,4%, soutenu par la hausse des prix des métaux dans l’espoir que les droits de douane prévus par le président américain Donald Trump n’entreront pas en vigueur immédiatement.
À Milan, Telecom Italia a cedé 7,5% alors que trois sources ont dit à Reuters que le gouvernement italien n’avait pas soutenu les plans du fonds d’investissement privé CVC et de l’opérateur de télécommunications français Iliad pour prendre des participations dans le groupe italien.
A WALL STREET
À l’heure de la clôture en Europe, la Bourse de New York est indécise: le Dow Jones recule de 0,21% et le Standard & Poor’s 500 0,01%, tandis que le Nasdaq Composite grappille 0,07%.
Airbnb grimpe de 14% après que la plateforme de location de courte durée a annoncé une hausse de son chiffre d’affaires trimestriel, aidée par une demande solide de voyages internationaux.
LES INDICATEURS DU JOUR
Sur le front macroéconomique, les investisseurs ont appris vendredi que l’économie de la zone euro avait connu une légère croissance (+0,1%) au dernier trimestre 2024, alors que la première estimation publiée fin janvier par Eurostat faisait état d’une stagnation.
Aux Etats-Unis, les ventes au détail ont baissé plus que prévu en janvier sur un mois, les températures glaciales ayant peut-être découragé les consommateurs, tandis que la production manufacturière américaine a reculé de manière inattendue, en raison d’une forte baisse de la production de véhicules à moteur.
CHANGES
Le dollar perd 0,59% face à un panier de devises de référence en raison du soulagement observé sur les droits de douane américains.
L’espoir d’un accord de paix entre la Russie et l’Ukraine aide l’euro à se redresser, la monnaie européenne avançant de 0,35% à 1,05 dollar.
TAUX
Les rendements obligataires de la zone euro ont peu changé vendredi après la forte baisse de la veille: celui du Bund allemand à dix ans a fini à 2,4240%, presque inchangé. Le deux ans a avancé de 1,6 point de base à 2,1060%.
Aux Etats-Unis, les rendements des Treasuries sont en revanche en baisse alors que le recul plus fort que prévu des ventes au détail américaines devraient maintenir la Réserve fédérale (Fed) sur la voie d’une réduction des taux d’intérêt dans le courant de l’année.
Le rendement des Treasuries à dix ans recule de 6,8 points de base à 4,4568%.
Les opérateurs prévoyaient un assouplissement de 40 points de base en 2025 après la publication des données, contre 33 points de base jeudi soir, selon les calculs de LSEG.
PÉTROLE
Le Brent recule de 0,31% à 74,79 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,67% à 70,81 dollars.
A SUIVRE LE 17 FEVRIER:
Les marchés américains seront fermés lundi à l’occasion de l’anniversaire de George Washington.
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Diana Mandiá)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?