Le gouvernement Bayrou évite une nouvelle fois la censure
PARIS (Reuters) – Le Premier ministre, François Bayrou, a échappé mercredi une nouvelle fois à une motion de censure déposée par La France insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale après un quatrième recours à l’article 49.3 de la Constitution, visant cette fois à faire adopter sans vote le volet dépenses du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
La motion a été votée par 121 députés alors que 289 voix étaient nécessaires à son adoption.
« La troisième partie et l’ensemble du PLFSS pour 2025 sont considérés comme adoptés », a déclaré la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet à l’annonce des résultats du vote.
Il s’agit de la quatrième motion de censure évitée par le gouvernement Bayrou en une semaine et de la cinquième au total en incluant celle qui avait échoué le 16 janvier, deux jours après la déclaration de politique générale du Premier ministre.
La décision du Parti socialiste (PS, 66 députés) et du Rassemblement national (RN, 124) de ne pas censurer l’exécutif rendait cette fois encore la chute du gouvernement très improbable.
Une motion de censure dite « spontanée » – sans lien avec un texte de loi – du PS contre François Bayrou pour protester contre ses propos évoquant une « submersion » migratoire doit par ailleurs être examinée le 19 février, a déclaré lundi le premier secrétaire du PS, Olivier Faure.
François Bayrou avait déjà échappé le 5 février à deux motions de censure sur le projet de budget 2025 et le PLFSS, puis à une autre, lundi, sur la deuxième partie (recettes) du PLFSS.
(Rédigé par Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397