Les Etats-Unis vont déployer 1.500 soldats de plus à la frontière avec le Mexique
WASHINGTON (Reuters) – L’armée américaine va déployer 1.500 soldats supplémentaires à la frontière avec le Mexique, a annoncé mercredi la Maison blanche, deux jours après que le président américain Donald Trump a signé un décret déclarant l’état d’urgence nationale à la frontière sud des Etats-Unis face à l’immigration.
Ce personnel va s’ajouter aux quelque 2.200 soldats de l’armée américaine déjà chargés de missions frontalières et aux milliers de membres de la Garde nationale. Un représentant du département américain de la Défense a déclaré qu’un contingent était déjà en route.
Alors que la question de l’immigration a été au coeur de sa campagne électorale, Donald Trump a ordonné, dans la foulée de son investiture, au Pentagone de contribuer à la construction d’un mur à la frontière avec le Mexique et aux opérations de lutte contre l’immigration clandestine, avec l’envoi si nécessaire de troupes supplémentaires.
Par ailleurs, dans une note détaillant un décret signé lundi par le président républicain, la Maison blanche a souligné que les entrées à la frontière sud des Etats-Unis étaient gelées.
Donald Trump a promis de stopper ce qu’il a décrit comme des flux record de migrants clandestins à l’origine selon lui d’une flambée de la criminalité. Il a exprimé son intention de mettre en oeuvre le plus important programme de déportation de l’histoire des Etats-Unis.
Lors de son premier mandat, entre janvier 2017 et janvier 2021, Donald Trump avait ordonné l’envoi de 5.200 soldats pour contribuer à la sécurisation de la frontière avec le Mexique. Son successeur et prédécesseur démocrate, Joe Biden, a aussi envoyé du personnel militaire à la frontière.
« Cela découle des mesures du jour 1 (du mandat de Donald Trump) ordonnant au département de la Défense de faire de la sécurité intérieure l’une de ses missions centrales », a déclaré à la porte-parole de la Maison blanche, Karoline Leavitt, à des journalistes.
Un autre représentant américain, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a rapporté que des discussions étaient menées sur le possible déploiement à plus long-terme de 10.000 soldats au total à la frontière avec le Mexique. Plusieurs éléments sont à prendre en compte, a-t-il ajouté, citant l’impact sur les opérations plus larges de l’armée.
L’un des nombreux décrets signés lundi par Donald Trump, dès les premières heures de son second mandat, ordonne au Pentagone d’envoyer autant de soldats que nécessaire pour s’assurer du « contrôle opérationnel total de la frontière sud des Etats-Unis ».
(Idrees Ali, Phil Stewart et Jeff Mason; version française Jean Terzian)