Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe rebondit avec la détente sur les rendements obligataires

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont orientées à la hausse mardi en matinée alors que les rendements obligataires longs en Europe et aux Etats-Unis se détendent après une récente flambée.

À Paris, le CAC 40 prend 1,05% à 7.491 points vers 08h30 GMT.

L’indice parisien pourrait toutefois être sous pression dans l’après-midi. Le Premier ministre François Bayrou doit prononcer à 14h00 GMT son discours de politique générale dans l’espoir de convaincre suffisamment de parlementaires pour échapper à la censure qui a eu raison de son éphémère prédécesseur, Michel Barnier. Pour le moment l’écart de rendement entre le Bund allemand et l’OAT française à dix ans est pratiquement stable, à environ 85 points de base. Mais il se situe à un sommet de plus de 12 ans.

À Londres, le FTSE 100 recule de 0,08% avec notamment BP et les cours du pétrole sur des prises de bénéfice après la récente hausse liée aux nouvelles sanctions américaines.

A Francfort, le Dax avance de 0,70%.

L’indice EuroStoxx 50 progresse de 0,98% et le FTSEurofirst 300 de 0,63. Le Stoxx 600 gagne 0,57% après un repli de 0,55% la veille.

Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une hausse de 0,26% pour le Dow Jones, de 0,41% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,59% pour le Nasdaq.

Le S&P 500 a enregistré des pertes hebdomadaires au cours de quatre des cinq dernières semaines et le Nasdaq a touché un plus bas de deux mois lundi dans un contexte de craintes sur les taux d’intérêt au regard de la vigueur des indicateurs économiques aux Etats-Unis et de l’arrivée imminente au pouvoir de Donald Trump.

La publication aux Etats-Unis à 13h30 GMT de l’indice mensuel des prix à la production (PPI) avant celui mercredi des prix à la consommation (CPI) offrira peut-être aux investisseurs des motifs d’atténuer ou de renforcer ces craintes.

En attendant, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans se replie mardi de plus de cinq points de base, à 4,7553%, après avoir grimpé la veille à 4,805%, au plus haut depuis début novembre 2023.

Aux valeurs, Amundi prend 2,37% alors que selon le quotidien Il Messaggero, Credit Agricole (+1,97%) (+1,20%) devrait décider d’ici mai s’il souhaite qu’Unicredit (+1%) prolonge son contrat de partenariat avec Amundi.

BP cède 2,48% après avoir annoncé que la baisse des marges de raffinage réduirait son bénéfice du quatrième trimestre de 100 à 300 millions de dollars (97,47 à 292,40 millions d’euros).

Le chocolatier suisse Lindt & Spruengli avance de 2,27%, ses ventes ayant augmenté de 7,8% en croissance organique l’année dernière, au-dessus des attentes du marché.

JD Sports Fashion plonge de 10% après un avertissement sur bénéfice annuel dans un marché présenté par le distributeur d’articles de sport comme « difficile ».

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL0D09Y-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS