Le Liban et la Syrie collaboreront pour sécuriser leurs frontières-Mikati
(Reuters) – Le Liban et la Syrie travailleront ensemble pour sécuriser leurs frontières et pour délimiter leurs frontières terrestres et maritimes, a déclaré samedi le Premier ministre libanais par intérim, Nagib Mikati.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Lors de ce premier déplacement en Syrie d’un chef du gouvernement libanais en 15 ans, Nagib Mikati a participé à une conférence de presse au côté du nouveau dirigeant syrien, Ahmed al Charaa.
Ce dernier, arrivé au pouvoir après avoir évincé Bachar al Assad en conduisant une alliance de groupes rebelles, a dit avoir évoqué avec son interlocuteur les dossiers des trafics illicites entre les deux pays, celui des frontières et celui des dépôts syriens placés dans des banques libanaises.
Les deux hommes sont convenus de créer des commission chargées de se pencher sur ces questions, a-t-il ajouté.
A peine élu jeudi à la présidence du Liban, Joseph Aoun a déclaré qu’il existait une chance historique de nouer un dialogue « équitable et sérieux » avec le voisin syrien après des années d’ingérences du régime de Damas dans la vie politique syrienne.
(Tala Ramadan; version française Nicolas Delame)
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON