Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

États-Unis: Des incendies « sans précédent », toujours hors de contrôle, à Los Angeles

par Jackie Luna et Rollo Ross

LOS ANGELES (Reuters) – Deux feux de forêt massifs menaçant Los Angeles, à l’est et à l’ouest de la ville californienne, étaient toujours hors de contrôle jeudi, deux jours après s’être déclenchés, même si les pompiers ont en parallèle réussi à contenir un autre feu sur les collines de Hollywood.

Les deux incendies, Palisades et Eaton, décrits comme « sans précédent » par la maire de Los Angeles, Karen Bass, ont ravagé pour l’heure près de 28.000 hectares au total, transformant en cendres des quartiers entiers.

Au moins cinq personnes ont péri et des milliers de structures ont été réduites en cendres, ont fait savoir les autorités. Quelque 180.000 personnes ont reçu l’ordre d’évacuer.

La police du comté de Los Angeles n’a pas été en mesure de communiquer jeudi matin un bilan précis. Le shérif, Robert Luna, a toutefois prévenu lors d’une conférence de presse que le nombre de décès devrait croître.

Le feu Palisades, qui se propage entre Santa Monica et Malibu, en périphérie ouest de Los Angeles, une zone prisée des célébrités, n’est « pas du tout contenu », a déclaré la cheffe du département des pompiers, indiquant que l’incendie avait déjà détruit 17.200 hectares.

S’agissant d’Eaton, qui a lui dévasté 10.600 hectares à l’est de la ville, la progression des flammes a « globalement été atténuée » mais l’incendie est « à 0% » contenu, a ajouté Kristin Crowley au cours d’une conférence de presse.

S’exprimant également devant les journalistes, la maire de Los Angeles, Karen Bass, contrainte de revenir à la hâte d’un voyage au Ghana, a souligné le caractère « sans précédent » de ces incendies, déjà les plus dévastateurs de l’histoire de la mégalopole californienne.

Les pompiers, appuyés par des hélicoptères, luttaient contre les flammes, parvenant à réaliser des progrès contre l’incendie Sunset, lequel avait poussé mercredi soir les autorités à mener des évacuations de force sur les collines de Hollywood, où l’ordre de quitter la zone a désormais été levé.

Visibles depuis l’espace, au moins cinq feux distincts sévissaient encore jeudi matin dans le comté de Los Angeles, alimentés par des vents violents et par la sécheresse des sols, en l’absence de pluie depuis plusieurs mois.

PÉNURIE D’EAU

Le service national de météorologie a maintenu un avertissement « rouge » pour les comtés de Los Angeles et de Ventura jusqu’à vendredi 18h00, anticipant des vents violents, une faible humidité et des températures élevées. Il est attendu que les vents dépassent les 60 km/heure jeudi et vendredi, perdant toutefois en puissance par rapport au début de semaine.

Des coupures de courant et des pénuries d’eau affectent Los Angeles et ses environs. Près d’un million de foyers étaient privés d’électricité dans le comté de Los Angeles, selon le site internet PowerOutage.us.

Les écoles sont restées fermées jeudi.

Les studios de production ont ajourné des tournages à la demande des autorités, a rapporté l’organisation FilmLA. Les productions d’émissions télévisées, telles que « Jimmy Kimmel Live » et « Grey’s Anatomy », ont été interrompues. Plusieurs avant-premières de films ont également été annulées.

Des milliers d’habitants de Los Angeles ont fui et trouvé refuge dans des abris temporaires, souvent sans pouvoir emporter la moindre affaire.

Parmi les habitations brûlées figurent les résidences de célébrités, dont de grands noms hollywoodiens, parmi les demeures les plus luxueuses de la région.

Le président américain Joe Biden, informé dans la matinée des derniers développements, devait réunir dans l’après-midi des membres de son administration pour discuter de la réponse fédérale à apporter aux incendies, a fait savoir la Maison blanche.

L’incendie Eaton a causé la mort d’au moins cinq personnes, ont dit les autorités.

« Nous sommes confrontés à une catastrophe naturelle historique », a déclaré le directeur des services d’urgence du comté de Los Angeles, Kevin McGowan, lors d’une conférence de presse.

Certains responsables locaux ont déploré un manque de moyens.

Six Etats américains ont dépêché des pompiers en Californie, a annoncé le chef des pompiers du comté de Los Angeles, Anthony Marrone, ajoutant que 1.000 pompiers du nord de la Californie arriveraient également en renfort.

(Reportage de Rollo Ross, Jackie Luna, Joe Brock, Matt McKnight, Jorge Garcia et Mike Blake, avec la contribution de Daniel Trotta, Doina Chiacu, Jonathan Allen, Brendan O’Brien, Rich McKay, Jeff Mason, David Ljunggren, Shubham Kalia, Gursimran Kaur, Kanishka Singh et Kanjyik Ghosh; version française Camille Raynaud, Etienne Breban et Jean Terzian, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL0805A-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.