Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Bakou désigne l’Arménie comme une « menace fasciste », Erevan avertit du risque d’escalade

PARTAGER SUR :

(Reuters) – Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a accusé l’Arménie de représenter une menace « fasciste » qui doit être détruite, des commentaires que le Premier ministre arménien a qualifiés de tentative possible de justifier un nouveau conflit entre les deux pays.

« L’Arménie est effectivement une source de menace pour la région. L’État arménien indépendant est essentiellement un État fasciste. Pendant près de 30 ans, ce pays a été gouverné par des porteurs de l’idéologie fasciste, qui ont façonné l’État à leur image », a déclaré Ilham Aliyev dans une interview accordée aux chaînes de télévision azerbaïdjanaises dans la nuit de mardi à mercredi.

« C’est pourquoi le fascisme doit être éradiqué », a-t-il ajouté. « Il sera éradiqué soit par les dirigeants arméniens, soit par nous. Il n’y a pas d’autre solution », a-t-il poursuivi.

Dans des commentaires adressés à l’agence de presse nationale arménienne Armenpress, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a réagi en assurant qu’Erevan avait toujours l’intention de mener des négociations pacifiques.

« Bakou tente peut-être de donner une légitimité à l’escalade dans la région », a-t-il estimé.

L’Arménie et l’Azerbaïdjan se sont affrontés dans une série de guerres depuis la fin des années 1980, lorsque le Haut-Karabakh, une région de l’Azerbaïdjan dont la population est majoritairement arménienne, s’est séparée de Bakou avec le soutien d’Erevan.

En septembre 2023, l’Azerbaïdjan a repris le Haut-Karabakh lors d’une offensive éclair, ce qui a incité la quasi-totalité des 100.000 Arméniens du territoire à partir vers l’Arménie. Depuis, les deux parties ont déclaré vouloir signer un traité pour mettre fin au conflit.

Mais les pourparlers de paix entre les deux pays sont irréguliers et les progrès lents. L’Arménie et l’Azerbaïdjan n’ont pas de liens diplomatiques officiels et leur frontière de 1.000 km reste fermée et fortement militarisée.

L’Azerbaïdjan demande à ce que l’Arménie modifie sa Constitution pour supprimer ce que Bakou considère comme des revendications sur son territoire avant qu’un traité de paix puisse être signé. L’Arménie affirme ne pas revendiquer de territoires azerbaïdjanais.

Ilham Aliyev a affirmé que son pays ne souhaitait pas un retour à la guerre mais que l’Arménie était en train de se réarmer en vue d’un conflit.

Dans son interview, il a déclaré que l’Azerbaïdjan sécuriserait le corridor de Zanguezour, une route reliant la partie continentale du pays à la région autonome du Nakhitchevan et à son proche allié, la Turquie.

L’Arménie affirme qu’elle n’est pas opposée au déblocage des voies de transport traversant son territoire, mais qu’elle doit conserver le contrôle de tout corridor de ce type.

(Rédigé par Felix Light et Nailia Bagirova, version française Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL070JD-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.