Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La journaliste italienne Cecilia Sala libérée par l’Iran, annonce Rome

ROME (Reuters) – La journaliste italienne Cecilia Sala, arrêtée et emprisonnée le mois dernier en Iran, a été libérée, annonce mercredi le gouvernement italien dans un communiqué.

La journaliste âgée de 29 ans a embarqué à bord d’un avion pour regagner l’Italie, a déclaré le cabinet de la présidente du Conseil Giorgia Meloni.

Cecilia Sala, en possession d’un visa de journaliste valide, avait été interpellée à Téhéran le 19 décembre et incarcérée à l’isolement dans la prison d’Evin, dans la capitale iranienne.

Son arrestation était intervenue trois jours après celle d’un ressortissant iranien, Mohammad Abedini, à l’aéroport de Milan-Malpensa à la demande des autorités américaines.

Washington accuse cet homme d’affaires d’avoir fourni des pièces de drones utilisés dans une attaque qui a coûté la vie à trois Américains l’an dernier en Jordanie.

Dans son communiqué, le gouvernement italien, sans mentionner le cas de Mohammad Abedini, a déclaré que la libération de Cecilia Sala était le résultat d’intenses efforts menés via les canaux diplomatiques et du renseignement.

Des dizaines de ressortissants étrangers ou binationaux ont été arrêtés en Iran ces dernières années. La République islamique est accusée par les ONG de se servir de ces arrestations comme monnaie d’échange pour obtenir des concessions de la part d’autres pays, ce que dément Téhéran.

Mardi, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a estimé que la situation des « otages français en Iran », au nombre de trois, « s’était dégradée » depuis l’élection du président iranien Massoud Pezeshkian l’été dernier.

(Rédigé par Alvise Armellini, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL070CW-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.