Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe termine en nette baisse avec le luxe et les spiritueux

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

par Pauline Foret

(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en nette baisse vendredi, plombées par les secteurs particulièrement exposés à la Chine et par la forte baisse du secteur des spiritueux et des brasseurs.

À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 1,51% à 7.282,22 points vers 16:52 GMT. A Francfort, le Dax recule de 0,58% et à Londres, le FTSE 100 cède 0,44%.

L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,96%, le FTSEurofirst 300 est en baisse de 0,55% et le Stoxx 600 de en baisse de 0,49%.

La forte baisse du secteur européen des spiritueux et des brasseurs, causée par l’avertissement du Médecin-Chef des États-Unis sur les risques de cancer liés à la consommation d’alcool, plombe un marché d’actions déjà éreinté par les craintes d’un ralentissement économique en Chine.

A Hainan, province insulaire chinoise où les acteurs mondiaux du luxe se sont installés, les dépenses hors taxes ont chuté de 29,3% l’année dernière, la faiblesse de l’économie ayant entraîné une forte baisse du nombre de visiteurs nationaux.

Les secteurs fortement exposés à la Chine, tels que le secteur minier, le secteur du luxe ou encore le secteur automobile fléchissent sur fond d’inquiétudes quant à la croissance de la deuxième économie au monde et à l’incidence de potentiels droits de douane imposés par l’administration Trump.

À ces difficultés viennent s’ajouter les hausses des prix du gaz causées par l’arrêt du transit du gaz russe via l’Ukraine, qui pèsent également sur le sentiment.

VALEURS

Le secteur des spiritueux et des brasseurs chute fortement ce vendredi après que le Médecin-Chef des États-Unis, Vivek Murthy, a appelé les producteurs de boissons alcoolisées à mettre en place des étiquettes de mise en garde contre les risques de cancer. Pernod Ricard, Diageo, Campari et Remy Cointreau perdent entre 3,08% et 5%, tandis que les brasseurs AB Inbev, Heineken et Carlsberg cèdent entre 0,8% et 2,67%.

À Londres, Tullow Oil gagne 8,05% après que le groupe a déclaré avoir été exempté de payer 320 millions de dollars (310,77 millions d’euros) d’impôts sur son exploitation au Ghana, permettant au Footsie d’afficher une baisse moins radicale que les autres indices européens.

Kering abandonne 4,88%, suivi non loin par LVMH (-3,79%) et Hermès (-2,78%) dans le cadre d’une baisse généralisée du secteur du luxe sur fond d’inquiétudes autour de l’économie chinoise.

A WALL STREET

De l’autre côté de l’Atlantique, les principaux indicent évoluent dans le vert après que des données publiées dans l’après-midi ont montré une amélioration plus rapide que prévu de l’activité manufacturière aux États-Unis.

Les producteurs de spiritueux et les brasseurs américains baissent également après le rapport de Vivek Murthy. Le fabricant du whisky Jack Daniel Brown-Forman recule de 1,5%. Constellation Brands, propriétaire de la bière Corona, perd près de 1%.

US Steel perd près de 6% après que le président américain Joe Biden a décidé de bloquer le projet de rachat du groupe sidérurgique américain par son concurrent japonais Nippon Steel.

LES INDICATEURS DU JOUR

Le chômage en Allemagne a moins augmenté que prévu en décembre, selon des données publiées par l’Office fédéral de la statistique.

De l’autre côté de l’Atlantique, l’activité manufacturière aux Etats-Unis s’est redressée en décembre, à la faveur d’un rebond de la production et d’une hausse continue des nouvelles commandes, mais elle reste freinée par la hausse des prix des intrants, selon l’enquête mensuelle de l’Institute for Supply Management (ISM) publiée vendredi.

CHANGES

Le dollar recule vendredi mais reste en voie de terminer l’une de ses semaines les plus performantes depuis la mi-novembre, les investisseurs pariant sur la possibilité que l’économie américaine continue de briller sur la scène internationale.

Le billet vert perd 0,29% face à un panier de devises de référence.

L’euro, qui a en revanche clôturé l’année sur une note bien plus morose, gagne 0,21% à 1,0287 dollar.

TAUX

Les rendements obligataires américains restent au-dessus de la barre psychologique des 4,5% ce vendredi, avançant quelque peu après la publication des données ISM sur l’activité manufacturière.

Le rendement des Treasuries à dix ans gagne 0,2 points de base à 4,5773% et le deux ans 0,8 points de base à 4,2558%.

PÉTROLE

Les prix du pétrole augmentent vendredi, continuant leur croissance entamée la session précédente sur fond de relance économique en Chine et de baisse des températures des deux côtés de l’Atlantique.

Le Brent gagne 0,72% à 76,48 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,16% à 73,98 dollars.

A SUIVRE LUNDI 6 JANVIER :

De nombreux indicateurs sont attendus dans la journée du 6 janvier, y compris les indices PMI des services en Allemagne, au Royaume-Uni et en France et les données préliminaires de l’inflation allemande.

LA SITUATION SUR LES MARCHÉS

(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)

(Rédigé par Pauline Foret, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL020KX-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.