Wall Street attendue stable avant Noël, l’Europe clôture en légère hausse
par Bertrand De Meyer
PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue stable à l’ouverture mardi tandis que les Bourses européennes ont clôturé en légère hausse, les investisseurs attendant la trêve des confiseurs à l’issue de séances écourtées.
Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street stable, le Dow Jones s’affichant en baisse de 0,03%, tandis que le Standard & Poor’s 500 progresse de 0,1% et le Nasdaq avance de 0,2%.
À Paris, le CAC 40 a clôturé en hausse de 0,14% à 7282,69 points. Le Dax à Francfort a abandonné 0,18%, tandis que le FTSE à Londres a progressé de 0,42%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a pris 0,25%, l’EuroStoxx 50 a gagné 0,1% et le Stoxx 600 crû de 0,2%.
Les investisseurs n’ont pas de réels catalyseurs à l’approche de la trêve des confiseurs qui débutera à l’issue d’une séance écourtée à Wall Street.
Après une semaine chargée en termes de déclarations de responsables monétaires et d’indicateurs financiers, les marchés digèrent les perspectives de ralentissement monétaire de la Réserve fédérale (Fed) en 2025 et les conséquences économiques d’un deuxième mandat de Donald Trump à la Maison Blanche.
L’assouplissement monétaire de la Fed devrait ainsi être plus lent que précedemment anticipé outre-Atlantique alors que les dernières données ont soulagé les investisseurs tout comme l’accord trouvé pour éviter un ‘shutdown’ en début d’année.
Les volumes d’échange s’annoncent toutefois très bas lors d’une séance écourtée pour cause de fête de Noël.
En Europe, les indices sont restés dans le vert au cours de la demi-séance qui a aussi été très calme, les investisseurs n’ayant pas été inquiétés par la composition du nouveau gouvernement de François Bayrou en France.
Les révélations d’un nouveau plan de relance d’ampleur de Pékin pour stimuler son économie moribonde n’ont pas tiré outre mesure les indices européens alors que de telles mesures semblaient attendues par le marché.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
American Airlines a suspendu pendant plus d’une heure l’ensemble de ses vols aux Etats-Unis mardi, menaçant les projets de vacances de nombreux voyageurs pour les fêtes de Noël, avant d’indiquer que l’incident avait pris fin.
TAUX
Les rendements obligataires américains sont soutenus par les perspectives pour 2025 après une semaine chargée en déclarations de responsables de politique monétaire et de publications d’indicateurs.
Le rendement du Treasury à dix ans prend 0,8 pb à 4,6068%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 0,3 pb à 4,353%.
Le rendement du dix ans allemand recule de 0,4 pb à 2,325%, celui du taux à deux ans perd 0,7 pb à 2,066%.
CHANGES
Le dollar reste à un plus haut de deux ans ce mardi grâce aux perspectives de baisse de taux de la Fed en 2025.
Le dollar gagne 0,08% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,05% à 1,04 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,16% à 1,2553 dollar.
PÉTROLE
Le baril évolue à la hausse mardi, soutenu par les perspectives plutôt positives aux Etats-Unis après de récentes données jugées rassurantes et la volonté de Pékin, premier importateur mondial, de relancer son économie.
Le Brent progresse de 0,51% à 73 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,53% à 69,61 dollars.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)