L’Europe ouvre en nette baisse après la Fed
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes évoluent en nette baisse en début de séance jeudi, les investisseurs digérant la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) la veille et ses révisions de projections pour 2025.
À Paris, le CAC 40 se replie de 1,25% à 7.291,99 points vers 08h03 GMT. Le Dax à Francfort abandonne 1,05%, tandis que le FTSE à Londres recule de 1,14%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 abandonne 1,25%, l’EuroStoxx 50 recule de 1,37% et le Stoxx 600 décline de 1,27%.
Les marchés digérent la réduction de 25 points de base des taux d’intérêt décidée mercredi par la Fed mais peinent à avaler la révision de ses projections indiquant qu’il pourrait n’y avoir que deux baisses de 25 points de base en 2025 contre quatre précédemment envisagées.
Les investisseurs, qui craignent un creusement important de l’écart des taux entre les Etats-Unis et l’Europe, continuent en outre d’analyser les conséquences de la prise de pouvoir de Donald Trump en janvier.
En Europe, l’incertitude politique s’ajoute à ces craintes monétaires alors que les derniers indicateurs, à l’image du climat des affaires dans l’industrie en France publié ce matin, traduisent une économie enfoncée dans la morosité.
Aux valeurs, Valneva prend 3% après avoir annoncé accroître l’accessibilité de son vaccin contre le Chikungunya en Asie tandis qu’Atos prend 4,7% après avoir annoncé la finalisation de sa restructuration financière.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)