L’Europe finit dans le vert, optimisme sur les baisses de taux
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé mercredi sur une note positive et Wall Street était également dans le vert à mi-séance, les investisseurs se montrant optimistes sur une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) la semaine prochaine après la publication des chiffres mensuels de l’inflation aux Etats-Unis.
À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 0,39% à 7.423,4 points. Le Footsie britannique a avancé de 0,26% et le Dax allemand a progressé de 0,42%.
L’indice EuroStoxx 50 a pris 0,15% et le FTSEurofirst 300 0,31%. Le Stoxx 600, en hausse de 0,28%, a renoué avec le vert après la séance négative de mardi qui avait mis fin à sept sessions d’affilée de gains.
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones avance de 0,08%, le Standard & Poor’s 500 de 0,83% et le Nasdaq de 1,58%. Ce dernier indice, riche en valeurs technologiques, a franchi pour la première fois la barre symbolique des 20.000 points.
Le département américain du Travail a annoncé que les prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis avaient légèrement réaccéléré en novembre, mais cette accélération est conforme au consensus Reuters, ce qui ne remet pas en cause les prévisions du marché d’une baisse des taux directeurs de la Fed à l’issue de la réunion des 17-18 décembre.
« Le marché est aussi confiant que possible, quasiment, que la Fed va encore baisser ses taux la semaine prochaine », souligne Marc Chandler, chef stratège chez Bannockburn Forex. « Il est très rare que la Réserve fédérale aille à l’encontre du marché lorsque des probabilités aussi élevées sont intégrées dans les cours », a-t-il ajouté.
Après la publication du CPI, la probabilité d’une baisse des taux de la Fed de 25 points de base est passée à 96,4%, selon le baromètre FedWatch de CME.
Cette perspective a également été renforcée par la décision de la Banque du Canada (BoC) d’abaisser directement de 50 points de base, à 3,25%, son principal taux directeur.
La politique monétaire en Europe a également dans les radars en Europe alors que la Banque centrale européenne (BCE) doit rendre jeudi sa décision en la matière. Une baisse de 25 points de base est attendue par le consensus.
VALEURS EN EUROPE
Inditex, le numéro un mondial du prêt-à-porter et propriétaire de la marque Zara, a chuté de 6,54% après avoir affiché mercredi un chiffre d’affaires et un bénéfice trimestriels inférieurs aux attentes. Le secteur européen de la distributeur a reculé de 1,66%.
TUI a pris 3,33% après avoir publié un bénéfice pour 2024 conforme aux attentes.
Carl Zeiss a plongé de 12,19% après des résultats annuels plus faibles que prévu.
About You a grimpé de 66,15% à la faveur d’une prise de participation de Zalando (+1,63%) dans le groupe de mode pour 1,1 milliard d’euros.
CHANGES
Le dollar se raffermit, de 0,27%, face à un panier de six devises, Reuters ayant rapporté que la Chine envisageait de laisser le yuan s’affaiblir en 2025 pour se préparer à une hausse des droits de douane voulue par le président élu américain, Donald Trump. La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a toutefois prévenu mercredi que les Etats-Unis « réagiraient fermement » si un pays tentait de manipuler sa monnaie pour en tirer un avantage concurrentiel.
L’euro recule de 0,18%, à 1,0509 dollar, et la livre sterling s’échange à 1,2765 dollar (-0,04%).
TAUX
L’écart de rendement entre le Bund et l’OAT à dix ans s’est creusé mercredi, à 76 points de base, alors que la France n’a toujours pas de Premier ministre la censure, la semaine dernière, du gouvernement de Michel Barnier.
Le rendement du Bund allemand à dix ans a fini en hausse de 1,4 point de base, à 2,132%, et son équivalent français a pris 2,5 points, à 2,896%.
Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries à dix ans progresse de 1,3 point, à 4,2341%, tandis que le deux ans, plus sensible à l’inflation, recule de 2,3 points, à 4,1282%.
PÉTROLE
Le marché pétrolier monte, l’Union européenne s’étant accordée mercredi sur une nouvelle série de sanctions à l’encontre de la Russie en raison de la guerre qu’elle mène en Ukraine.
Le Brent prend 1,41% à 73,22 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 1,87% à 69,88 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale