Allemagne: Scholz demande un vote de confiance, prélude à des élections anticipées
par Sarah Marsh et Andreas Rinke
BERLIN (Reuters) – Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a sollicité mercredi un vote de confiance de la chambre basse du Parlement le 16 décembre, une étape nécessaire avant la tenue d’élections législatives anticipées.
Les travaux du Bundestag sont à l’arrêt depuis l’effondrement de la coalition tripartite à Berlin le mois dernier.
Le système politique allemand ne permet pas au chef du gouvernement de convoquer des élections, il doit tout d’abord demander aux députés de procéder à un vote de confiance, lequel ne peut se dérouler que 48 heures après la demande formulée par le chancelier.
Il est peu probable que le chancelier obtienne une majorité lors de ce vote alors qu’il est désormais à la tête d’une coalition minoritaire composée de son Parti social-démocrate (SPD) et des Verts.
S’il ne remporte pas de majorité, Olaf Scholz devra demander au président de dissoudre le Bundestag afin que des élections anticipées puissent être organisées.
« Dans une démocratie, ce sont les électeurs qui déterminent le cours de la politique future », a déclaré le chancelier dans une courte déclaration à la presse.
Ces nouvelles élections devraient se tenir le 23 février 2025, date qui fait consensus auprès des sociaux-démocrates, des Verts et des conservateurs.
Selon un sondage réalisé lundi, les conservateurs de l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU) sont actuellement crédités de 31% des intentions de vote, l’extrême-droite (Alternative pour l’Allemagne) de 18%, le SPD de Scholz de 17% et les Verts de 13%.
Le Parti libéral-démocrate (FDP) et l’Alliance Sahra Wagenknecht (BSW), nouvellement créée, seraient pour l’heure en dessous du seuil de 5% nécessaire pour entrer au Bundestag.
(Reportage Andreas Rinke et Sarah Marsh; version française Camille Raynaud, édité par Kate Entringer et Jean-Stéphane Brosse)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
