Heureux celui à qui la transgression est remise, à qui le péché est pardonné ! Psaumes 32:1
Heureux celui à qui la transgression est remise, à qui le péché est pardonné ! Psaumes 32:1
Votre alliance avec la mort sera abolie, et votre pacte avec le shéol ne subsistera pas. Ésaïe 28. 18
En paix avec Dieu (1)
Comment s’approcher de Dieu ? Qui peut le faire, et dans quelles conditions ? Dans l’Ancien Testament, l’Israélite qui se posait ces questions savait qu’on ne pouvait rencontrer Dieu que dans le tabernacle, avec une offrande, et par l’intermédiaire d’un sacrificateur. Toutes ces mesures d’éloignement étaient nécessaires, car le péché marque l’homme, et Dieu est pur. Le péché a gravement entaché l’honneur de Dieu, mais il souille, salit, et dégrade aussi l’homme. Il faut donc régler cette importante question avant de pouvoir se présenter devant Dieu.
En Lévitique 16, le grand jour des propitiations – l’une des sept fêtes de la période de la Loi – parle tout particulièrement du rôle du Seigneur Jésus pour nous rendre Dieu accessible.
Mais ce que présente l’Ancien Testament n’est qu’une image imparfaite de ce que Christ a accompli pour nous rendre Dieu propice, favorable. Nous y voyons des parallèles, mais aussi des contrastes.
Aaron, le sacrificateur, devait se revêtir de vêtements de lin très simples, bien différents de la tenue d’apparat de souverain sacrificateur qui est décrite ailleurs. Cela nous parle de ce que Christ a été sur la terre, n’ayant “ni forme, ni éclat” aux yeux des hommes (voir Ésaïe 53. 2).
Dans cette cérémonie annuelle, le sacrificateur commençait par offrir un sacrifice pour ses propres péchés et ceux de sa famille ; pour cela, il rentrait une première fois dans le lieu très saint avec le sang d’un taureau. C’est l’un des contrastes les plus forts avec Christ, qui lui, étant sans péché, a toujours eu un accès entièrement libre au ciel (Jean 3. 13). Aaron se présentait aussi avec un encens particulier, “de tout, à poids égal” (Exode 30. 34) : ce parfum représente “la bonne odeur de Christ” (2 Corinthiens 2. 15), de Celui qui était à la fois ferme et doux, de façon parfaitement équilibrée, aucun caractère ne dominant l’autre. Aaron offrait cet encens, mais seulement après avoir présenté le sang. L’encens n’était agréé qu’à cause du sang. Pour Christ, l’encens de sa vie parfaite a précédé le don de son sang.
(à suivre)
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
