L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans
SYDNEY (Reuters) – L’Australie a adopté jeudi une loi interdisant les réseaux sociaux aux enfants de moins de 16 ans, une première mondiale établissant une base juridique pour tous les pays souhaitant réguler davantage les grandes entreprises technologiques.
Adoptée après des jours de débats houleux, la loi devrait entrer en vigueur en novembre 2025 et prévoit des contrôles stricts des réseaux sociaux, ainsi que l’obligation des plateformes à prendre des mesures raisonnables pour garantir la mise en place de protections de vérification de l’âge.
À l’issue d’une session parlementaire qui s’est prolongée dans la nuit, le Sénat, chambre haute du Parlement, a voté en faveur de l’adoption de la loi, après que le gouvernement travailliste du Premier ministre Anthony Albanese a obtenu le soutien de l’opposition conservatrice.
« Les plateformes ont désormais la responsabilité sociale de s’assurer que la sécurité de nos enfants est une priorité pour elles », a déclaré le Premier ministre australien lors d’une conférence de presse, après le vote du Sénat.
Anthony Albanese, qui tente de remonter sa cote de popularité à l’approche d’élections prévues en mai, avait fait valoir que les réseaux sociaux présentaient des risques pour la santé physique et mentale des enfants.
L’Australie prévoit ainsi de tester un système de vérification d’âge, qui pourrait inclure la vérification de données biométriques ou de documents d’identité.
L’essai durera plusieurs mois et ses résultats seront examinés d’ici la mi-2025.
En vertu de la loi, les entreprises sont également passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 49,5 millions de dollars australiens (30,47 millions d’euros) en cas d’infraction.
Dans leurs soumissions au Parlement, la maison-mère de Google, Alphabet, et Meta, qui détient Facebook et Instagram, ont déclaré que l’interdiction devrait être reportée jusqu’à la fin de l’essai de vérification de l’âge.
TikTok, détenu par le chinois Bytedance, a déclaré que le projet de loi nécessitait davantage de consultations, tandis que X, propriété du milliardaire Elon Musk, a fait valoir que la loi proposée pourrait porter atteinte aux droits de l’enfant.
Une commission sénatoriale a insisté sur la condition selon laquelle les plateformes ne devraient pas obliger les utilisateurs à soumettre des données personnelles, telles que leur passeport pour prouver leur âge.
Meta, TikTok et X n’ont pas réagi immédiatement à l’adoption de la loi.
D’autres pays, tels que la France et certains États américains, ont également adopté des lois visant à restreindre l’accès aux réseaux sociaux pour les mineurs.
(Reportage Praveen Menon et Byron Kaye à Sydney ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
