Israël a attaqué les points de passage entre le nord du Liban et la Syrie déclare le ministre libanais des Transports
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.BEYROUTH (Reuters) – Israël a attaqué mardi soir pour la première fois les trois points de passage de la frontière nord du Liban avec la Syrie, a déclaré à Reuters Ali Hamieh, le ministre libanais des Transports.
Les frappes ont eu lieu après que le président américain Joe Biden a annoncé la conclusion d’un accord visant à mettre fin aux combats au Liban entre Israël et le Hezbollah. Un cessez-le-feu est entré en vigueur à 04h00 (02h00 GMT) dans la nuit de mardi à mercredi.
L’armée israélienne a dit que ses avions de guerre avaient attaqué plusieurs centres de transport entre la Syrie et le Liban qui étaient utilisés pour envoyer du matériel de combat au Hezbollah.
Il n’est pas clair dans l’immédiat si les passages frontaliers ont été coupés à la suite des frappes, a indiqué Ali Hamieh.
Les raids israéliens sur les points de passage à l’est du Liban avaient déjà fermé ces voies d’accès à la Syrie au cours des dernières semaines.
Quatre civils et deux soldats ont été tués et 12 personnes ont été blessées, dont des enfants, des femmes et des employés du Croissant-Rouge syrien dans la province de Homs, a rapporté l’agence de presse officielle syrienne.
Le Croissant-Rouge a déclaré qu’un bénévole avait été tué et un autre blessé lors d’une attaque contre les postes-frontières d’Al-Dabousieh et d’Al-Arida, alors qu’ils secouraient des blessés tôt mercredi.
Selon les rapports de la télévision d’État syrienne, la frappe israélienne a touché les postes-frontières d’Arida et de Dabousieh, à la frontière avec le Liban.
(Rédigé par Maya Gebeily, Adam Makary, Jaidaa Taha, Enas Alashray et Clauda Tanios ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)