Samsung Electronics remanie la direction de sa division de puces
SEOUL (Reuters) – Samsung Electronics a annoncé mercredi un remaniement de la direction de sa principale division de puces afin de rattraper ses rivaux SK Hynix et TSMC sur le marché de l’intelligence artificielle (IA), en plein essor.
Le groupe sud-coréen a confié au chef de la division des semi-conducteurs Jun Young-hyun la responsabilité directe de son activité de puces mémoire en difficulté.
Le dirigeant de la division puces aux Etats-Unis, Han Jin-man, a été désigné à la tête de l’activité fonderie.
Le bras droit du président Jay Y. Lee, Chung Hyun-ho, a été maintenu à la tête de la « Business Support Task Force » avec la nomination d’un ancien directeur financier comme adjoint. Une décision qui a déçu certains analystes qui plaidaient en faveur d’un changement plus radical à la direction.
A la Bourse de Séoul, l’action Samsung a reculé de 3,4%, ce remaniement n’ayant pas apaisé les craintes autour du géant technologique et des risques associés à la politique protectionniste du président américain élu Donald Trump.
Avant même l’élection de Donald Trump, Samsung était sous pression en Bourse en raison des inquiétudes des investisseurs sur le retard pris par le groupe face à ses concurrents pour fournir des fabricants de puces comme Nvidia.
La division de puces de Samsung a accusé une baisse de 40% de son bénéfice au troisième trimestre, le groupe ayant expliqué avoir subi un retard avec un client « important », désigné par les analystes comme étant probablement Nvidia.
« Je suis pleinement conscient que l’avenir de Samsung suscite de vives inquiétudes », a déclaré le président Jay Y. Lee cette semaine lors de la dernière audience d’un procès pour fraude comptable dont il est l’un des accusés. Il a nié avoir commis des actes répréhensibles.
(Rédigé par Hyunjoo Jin, Heekyong Yang, Hyunsu Yim et Joyce Lee, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)