Des inondations meurtrières au Soudan: une ONG chrétienne aide les victimes
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Une ONG chrétienne a apporté une aide d’urgence à plus de 500 familles au Soudan, où les pluies torrentielles se sont abattues pendant plusieurs jours sur l’État fédéré du Bahr el-Ghazal, laissent derrière elles une image de désolation. Des villages, des villes et même des régions entières ont été coupés du monde. Bien plus de dix mille personnes sont désormais sans abri.
Les fortes précipitations ne sont pas rares au Soudan du Sud au cours de la saison des pluies. Mais la quantité d’eau qui est tombée cet automne dans l’État fédéré du Bahr el-Ghazal du Nord a même surpris Franco Majok, le responsable CSI qui a grandi là-bas :
« Un compté entier (Aweil Est) a été coupé du monde pendant trois jours. La plupart des habitants ont dû être évacués, cela n’était jamais arrivé de ma vie. Même la ville d’Aweil, qui compte plus de trente mille habitants, était inaccessible par l’est et par l’ouest. »
Des dizaines de milliers de personnes sans abri se sont alors agglutinées dans les rues qui n’étaient pas inondées. Elles se retrouvent aujourd’hui totalement démunies, car leurs champs ont également été détruits et leurs récoltes anéanties. Par ailleurs, il ne faut pas négliger le risque d’épidémie, sachant que les victimes des inondations doivent bien faire leurs besoins quelque part et que les rues sont donc devenues insalubres.
Une aide rapide
Forte de nombreuses années d’engagement au Soudan du Sud, CSI a pu répondre rapidement à la catastrophe provoquée par les intempéries. Après avoir rencontré le gouverneur de l’État fédéré du Bahr el-Ghazal du Nord, Franco Majok a supervisé la distribution de sacs de 20 kilos de maïs à 500 familles. En outre, une centaine d’autres familles ont reçu des « kits de survie » comprenant des outils pour reconstruire leur habitation lorsque les eaux se seront retirées.
Reto Baliarda