Volkswagen a enregistré une importante dépréciation sur Northvolt
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.par Christina Amann
BERLIN (Reuters) – Volkswagen, principal actionnaire de Northvolt, a considérablement réduit la valeur de sa participation de 21% dans le fabricant suédois de cellules de batterie, qui s’est placé sous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis la semaine dernière, selon deux sources proches du dossier.
Plusieurs des principaux actionnaires de Northvolt ont réduit ou revu la valeur de leurs participations dans l’entreprise, qui a régulièrement manqué ses objectifs de production alors que l’essor attendu de la demande de véhicules électriques ne s’est pas concrétisé en Europe.
Volkswagen n’a eu de cesse d’alourdir la dépréciation liée à Northvolt au cours de l’exercice financier, ont indiqué les sources, sans préciser la valeur actuelle de la participation.
À la fin de l’année 2023, Volkswagen a déclaré que la valeur comptable de sa participation dans l’entreprise suédoise était de 693 millions d’euros, soit déjà une baisse de près d’un quart par rapport à l’année précédente.
Cette valeur comptable a chuté de manière spectaculaire au cours de l’année 2024, ont ajouté les sources sous couvert d’anonymat.
Volkswagen a refusé de faire un commentaire et réitéré qu’il ne ferait aucune déclaration sur l’impact de la faillite de Northvolt sur son bilan.
Samedi, le Financial Times a rapporté que des fonds gérés par Goldman Sachs allaient encaisser une charge financière de près de 900 millions de dollars après la faillite de Northvolt.
Le fonds de pension suédois AMF, qui figure également parmi les dix premiers actionnaires de Northvolt, a déclaré qu’il revoyait et ajustait régulièrement la valeur de ses participations non cotées en bourse, mais n’a fourni aucun détail lorsqu’on lui a demandé ce qu’il en était de sa participation dans Northvolt.
« Comme chacun peut le constater, la valeur de Northvolt est considérablement inférieure à ce qu’elle était il y a un an », a déclaré un porte-parole de l’AMF.
(Reportage Christina Amann avec la contribution de Marie Mannes et Simon Johnson ; rédigé par Christoph Steitz ; version française Noémie Naudin ; édité par Blandine Hénault)