L’Europe progresse, rassurée par les USA
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes évoluent en hausse lundi, les marchés étant rassurés du choix de Donald Trump pour le poste de secrétaire au Trésor.
À Paris, le CAC 40 se hisse de 0,58% à 7.297,79 points vers 08h20 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,75% tandis que le FTSE à Londres progresse de 0,39%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,48%, l’EuroStoxx 50 gagne 0,81% et le Stoxx 600 croît de 0,52%.
Les marchés européens sont soutenus lundi par la clôture positive de Wall Street vendredi et le choix de Donald Trump de nommer Scott Bessent comme secrétaire au Trésor, un profil « faucon » défendant des politiques favorables aux entreprises.
Dans le même temps, les investisseurs attendent l’indice Ifo du climat des affaires pour novembre en Allemagne au cours de la séance après les PMI moroses publiés la semaine dernière.
L’inflation en zone euro, attendue vendredi, sera scrutée alors que les marchés misent de plus en plus sur une accélération de la baisse des taux de la BCE.
Philip Lane, économiste en chef de la BCE, a rappelé lundi dans une interview au journal « Les Echos » que la politique monétaire ne devait pas rester restrictive trop longtemps.
Aux valeurs, Atos grimpe de 20% après être entré en négociations exclusives avec l’Etat pour l’acquisition de ses activités « Advanced computing ». Commerzbank abandonne 5,4% après l’offre d’UniCredit sur Banco BPM.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)