Présidentielle en Roumanie, l’extrême droite pourrait accéder au pouvoir
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Luiza Ilie
BUCAREST (Reuters) – Les Roumains sont appelés aux urnes dimanche pour le premier tour de l’élection présidentielle, lors de laquelle le leader de l’extrême droite, George Simion, pourrait accéder au pouvoir.
Le président sortant Klaus Iohannis, fidèle allié de l’Ukraine qui a déjà effectué deux mandats, ne peut plus se représenter.
Les bureaux de vote ouvriront leurs portes à 05h00 GMT. Les sondages de sortie des urnes devraient être diffusés peu après leur fermeture à 19h00 GMT.
Un second tour est prévu le 8 décembre. Les élections législatives doivent se tenir dimanche prochain.
Les sondages d’opinion prédisent un duel entre le Premier ministre Marcel Ciolacu, 56 ans, dirigeant depuis 2019 du Parti social-démocrate, la première formation politique de Roumanie, et le populiste George Simion, 38 ans, président de l’Alliance pour l’unité des Roumains (AUR), qui s’oppose à toute aide militaire à l’Ukraine.
La Roumanie est membre de l’Union européenne et de l’Otan.
George Simion a présenté l’élection comme un choix entre une classe politique redevable aux intérêts étrangers à Bruxelles, et lui-même, se présentant comme le défenseur de l’économie et de la souveraineté de la Roumanie.
« Nous prenons pour modèle le gouvernement de droite formé en Italie », a dit cette semaine George Simion à la presse étrangère.
De nombreux défis attendent le futur président : une économie européenne au ralenti, un déficit public record au sein des Vingt-Sept, qui devrait nécessiter des mesures fiscales, et l’inconnue du budget de l’Otan sous la présidence à venir du président américain Donald Trump.
Depuis l’invasion de la Russie en Ukraine en février 2022, la Roumanie a permis l’exportation de millions de tonnes de céréales via son port de Constanta, sur la mer Noire, et a fourni une aide militaire à Kyiv, notamment en faisant don d’une batterie de défense aérienne Patriot.
(version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


