Rugby-Une tournée d’automne immaculée pour le XV de France
par Vincent Daheron
SAINT-DENIS, Seine-Saint-Denis (Reuters) – L’équipe de France de rugby a conclu sa tournée d’automne vendredi par une troisième victoire en trois matchs en dominant l’Argentine (37-23) après deux succès face au Japon (52-12) et à la Nouvelle-Zélande (30-29).
« C’était un rassemblement important. Il fallait retrouver une dynamique. On est satisfaits par les résultats », a savouré le sélectionneur Fabien Galthié en conférence de presse.
Un constat partagé par le capitaine Antoine Dupont, de retour aux affaires après plus d’un an d’absence sous le maillot du XV de France et son titre olympique avec les Bleus du rugby à 7.
« Le bilan est plus que positif, que ce soit dans les résultats ou dans l’état d’esprit », a-t-il affirmé en conférence de presse.
Quatre mois après une tournée d’été en Argentine marquée par l’exclusion de Melvyn Jaminet pour des propos à caractères racistes et la mise en examen par la justice argentine pour « viol avec violence en réunion » d’Hugo Auradou et d’Oscar Jégou, le XV de France a réussi ses retrouvailles avec le public tricolore.
Au total, sur les trois rencontres, 193.260 spectateurs ont garni les tribunes du Stade de France, que les Bleus retrouvaient pour la première fois depuis leur élimination en quarts de finale de la Coupe du monde 2023 contre l’Afrique du Sud (29-28).
« C’est super, on est très heureux de presque remplir le Stade de France sur trois matchs », a glissé Fabien Galthié, alors que le succès de prestige face aux All Blacks – le troisième consécutif – s’est disputé à guichets fermés.
Parmi les huit joueurs titulaires lors des trois rencontres de l’automne, certains ont marqué des points pour l’avenir à l’instar de Thomas Ramos ou de Louis Bielle-Biarrey.
Le premier, placé au poste de demi d’ouverture en l’absence sur blessure de Romain Ntamack et préféré à Matthieu Jalibert, a une nouvelle fois démontré sa précision face aux perches. En plus de son 18/20 dans l’exercice, il a amené l’essai de Louis Bielle-Biarrey contre les All Blacks et celui de pénalité face à l’Argentine grâce à ses coups de pied dans le jeu.
10 ESSAIS EN 14 SÉLECTIONS
Un an et trois mois après sa première sélection, Louis Bielle-Biarrey a pris une importance grandissante sur son aile: il a inscrit quatre essais en trois rencontres tout en provoquant un essai de pénalité face à l’Argentine. Il compte déjà 10 réalisations en 14 sélections.
Fabien Galthié a effectué en ce mois de novembre une revue d’effectif plus large qu’à l’accoutumée, forcée par les blessures ou par la concurrence.
« Mon souhait est qu’il y ait une émulation très, très forte dans cette équipe. Plus elle sera forte, plus l’équipe de France sera forte », expliquait-il cette semaine en conférence de presse.
Les anciens capitaines Charles Ollivon et Grégory Alldritt ont par exemple été écartés d’une feuille de match chacun, respectivement face au Japon et l’Argentine. L’ouvreur Matthieu Jalibert, lui, était hors du groupe pour les deux dernières rencontres alors qu’il espérait, avant le rassemblement, pallier l’absence de Romain Ntamack.
« Il n’y a pas de polémique. Matthieu Jalibert avait besoin de se régénérer », a justifié le sélectionneur dans la semaine.
Le pilier droit Tevita Tatafu, l’arrière Romain Buros et le troisième ligne Marko Gazzotti en ont profité pour ouvrir leur compteur de sélections avec le XV de France.
La prochaine échéance est programmée le 31 janvier avec la réception du Pays de Galles en ouverture du Tournoi des six nations, que les Bleus n’ont plus remporté depuis 2022.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Camille Raynaud)