USA-Trump nomme Scott Bessent comme secrétaire au Trésor
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.par Steve Holland et Alexandra Ulmer
(Reuters) -Le président-élu américain Donald Trump a nommé vendredi Scott Bessent, gérant de fonds d’investissement, au poste de secrétaire au Trésor.
« Je suis très heureux de nommer Scott Bessent comme 79e secrétaire au Trésor des Etats-Unis », a dit Donald Trump dans un communiqué diffusé sur son réseau social.
« Scott est largement respecté comme l’un des plus grands investisseurs internationaux et stratèges géopolitiques et économiques du monde. »
Wall Street attendait de voir qui Donald Trump choisirait pour ce poste, alors que le président-élu a promis durant sa campagne électorale d’instaurer de nouveaux droits de douane sur la quasi-totalité des importations, en particulier en provenance de Chine.
Scott Bessent, proche conseiller économique de Donald Trump, a enseigné plusieurs années à la Yale University et entretient des relations chaleureuses avec le président-élu.
Il prône une politique de « laisser-faire » tout en soutenant les droits de douane comme levier de négociation dans les relations commerciales.
Scott Bessent succédera à Janet Yellen, qui a notamment soutenu au G7 le versement d’une aide économique à l’Ukraine, et a accordé de l’importance à la question du changement climatique.
Donald Trump a promis durant la campagne électorale de mettre fin rapidement à la guerre en Ukraine. Le président-élu, qui a qualifié par le passé le changement climatique de canular, s’est également engagé à augmenter la production américaine de combustibles fossiles.
INTERLOCUTEUR DE LA FED
Le secrétaire au Trésor est celui qui, au sein de l’administration américaine, est l’interlocuteur direct de la Réserve fédérale (Fed).
Scott Bessent a lancé l’idée de créer un poste de président « fantôme » de la Fed. Cela impliquerait de nommer dès que possible un successeur présumé à Jerome Powell, actuel président de la banque centrale américaine, au Conseil d’administration de l’institution.
Il donnerait alors ses propres orientations politiques de sorte que, comme Scott Bessent l’a déclaré le mois dernier, « plus personne ne s’intéressera vraiment à ce que Jerome Powell a à dire ».
Scott Bessent a depuis déclaré que l’idée d’un président « fantôme » ne valait plus la peine d’être poursuivie, a rapporté le Wall Street Journal.
Le mandat de Jerome Powell, actuel président de la banque centrale américaine, doit se terminer en mai 2026. Les présidents américains attendent rarement que le mandat du chef de la Fed se termine pour nommer un successeur.
(Avec David Lawder, Lawrence Delevingne, Ann Saphir, Costas Pitas, Nathan Layne et Jasper Ward; version française Camille Raynaud)