Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pays-Bas: Des ONG palestiniennes demandent l’arrêt des exportations d’armes vers Israël

par Stephanie van den Berg

(Reuters) – Dix organisation non gouvernementale (ONG) palestiniennes et propalestiniennes ont demandé vendredi à un tribunal néerlandais d’interdire les exportations d’armes des Pays-Bas vers Israël et les échanges commerciaux dans les territoires palestiniens occupés.

Les plaignants soutiennent que les Pays-Bas, en tant que signataire de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948 (CPRCG), ont le devoir de prévenir le « nombre extrême de victimes civiles ».

L’avocat Wout Albers, représentant des groupes comme Al Haq, Al Mezan et Een Ander Joods Geluid, a affirmé que les Pays-Bas n’avaient pas pris les mesures nécessaires en continuant d’exporter des pièces utilisées pour des armes.

« Cela doit cesser immédiatement », a-t-il déclaré.

L’affaire est examinée par le tribunal de district de La Haye et cite une ordonnance rendue en janvier par la Cour internationale de justice qui ordonne à Israël de prévenir les actes de génocide à Gaza.

Ahmed Abofoul, conseiller juridique pour une ONG, a déclaré que 80 de ses proches avaient été tués à Gaza, y compris de nombreux enfants.

« Cela ne ressemble à rien de ce que nous avons vu jusqu’à présent en tant que personnes travaillant sur les violations des droits de l’homme », a-t-il dit à la cour.

Israël rejette les accusations de génocide, affirmant qu’il ne cible que le Hamas et d’autres groupes armés.

Les ONG ont également mentionné les mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité qui auraient été commis dans la bande de Gaza.

Les avocats de l’État néerlandais ont demandé aux juges de rejeter les demandes des ONG, affirmant qu’il n’appartient pas à un juge de dicter la politique étrangère.

L’avocat Reimer Veldhuis a déclaré que l’État néerlandais ne contribuait pas aux attaques israéliennes à Gaza ni au maintien des colonies dans les territoires occupés.

En février, un tribunal néerlandais a ordonné de bloquer toutes les exportations de pièces d’avions de combat F-35 vers Israël en raison de craintes qu’elles ne soient utilisées pour violer le droit international.

Le gouvernement a fait appel de cette décision.

Le tribunal rendra sa décision sur la demande des ONG le 13 décembre.

Par ailleurs, les Pays-Bas ont reporté une visite en Israël par le ministre des Affaires étrangères après l’émission des mandats d’arrêt.

(Reportage Stephanie van den Berg ; version française Noémie Naudin, édité par)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKAL0MU-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.