Les baisses de taux de la BCE doivent être progressives – Patsalides
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.NICOSIE (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) doit réduire progressivement ses taux directeurs et cela devrait être encore le cas au mois de décembre, a déclaré jeudi le gouverneur de la banque centrale chypriote, Christodoulos Patsalides.
« Alors que la croissance de l’économie de la zone euro est anémique depuis un certain temps, l’approche sur les réductions de taux doit être graduelle et basée sur des données », a-t-il déclaré lors d’une conférence à Nicosie.
« Si les données entrantes et les nouvelles projections de décembre confirment notre scénario de base, il serait possible de continuer à abaisser les taux à un rythme et à un niveau réguliers », a-t-il ajouté.
La BCE a abaissé en octobre ses taux directeurs pour la troisième fois depuis le début de l’année, notant une inflation en zone euro de mieux en mieux maîtrisée. Le taux de dépôt avait été alors ramené à 3,25%.
Certains économistes tablent sur une nouvelle baisse, à 3,0%, à l’issue de la réunion de la BCE du 12 décembre.
(Reportage Michele Kambas, rédigé par Balazs Koranyi; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)