Macron renouvelle son soutien à Kyiv, dénonce l’attitude de Moscou
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.RIO DE JANEIRO, Brésil (Reuters) – Emmanuel Macron a renouvelé son soutien au gouvernement et au peuple ukrainiens qui vivaient ce mardi le millième jour de guerre depuis le début de son invasion à grande échelle par la Russie alors que Moscou approuvait une nouvelle doctrine nucléaire.
« Nous défendons le respect du droit international », a déclaré le président français à Rio de Janeiro en marge du sommet du G20 organisé au Brésil.
« Ces derniers jours, ces dernières heures, ont marqué une évolution de manière inquiétante avec une posture escalatoire et particulièrement belliqueuse de la part de la Russie, d’abord en décidant d’impliquer la Corée du Nord et les armées nord-coréennes sur le européen », a-t-il dit.
Moscou a décidé « au millième jour, symboliquement, d’officialiser ce qui était suggéré depuis plusieurs semaines, c’est à dire un changement de la doctrine nucléaire en ayant une approche hétérodoxe et particulièrement agressive à l’égard de la communauté internationale », a dénoncé Emmanuel Macron.
« Je veux appeler la Russie à la raison. Elle a des responsabilité en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. »
« Notre aspiration, c’est celle de la paix. (…) Nous aidons l’Ukraine à résister parce qu’elle est victime d’une guerre d’agression. »
(Reportage Elizabeth Pineau, rédigé par Nicolas Delame)