Cameroun : 17 cas de choléra déclarés dans la région de l’extrême nord
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.
17 cas de choléra ont été déclarés dans la région de l’Extrême Nord du Cameroun , précisément dans le département du Diamaré a confirmé sur les antennes de la chaîne nationale, Jean-Marc Ekoa Mbarga, préfet dudit département.
« La maladie a déjà été déclarée. Nous sommes à 17 cas, nous devons donc sensibiliser les populations pour qu’elles commencent à prendre les mesures barrières. La première règle, c’est la propreté », a-t-il fait savoir sur le Poste nationale de la CRTV.
L’épidémie est pour le moment concentrée au niveau des districts de santé de Maroua 2 et 3 a confié le préfet. Pour empêcher la généralisation de l’épidémie, Jean Marc Ekoa Mbarga et son équipe ont entrepris une descente dans les lieux publics de la ville pour sensibiliser les populations a-t-il renseigné.
Des prévisions d’experts laissent penser que les inondations enregistrées dans plusieurs localités de cette région seraient à l’origine de ses nouveaux cas de choléra. La ville de Yagoua, qui a subi les inondations cette année, n’est pas encore concernée par cette résurgence de l’épidémie de choléra ont signalé les autorités sanitaires.
C’est en 2022 que cette maladie hydrique a refait surface au Cameroun. Ses principaux foyers se trouvaient dans les régions du Sud-Ouest, du Littoral et du Centre. Le gouvernement camerounais peine depuis lors à éradiquer cette pandémie malgré la réduction de son ampleur sur l’étendue du territoire national.