Allemagne-Scholz se dit disposé à un vote de confiance avant Noël
BERLIN (Reuters) – Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré dimanche soir qu’il était disposé à la tenue d’un vote de confiance au Parlement avant Noël, une démarche qui pourrait déboucher sur des élections anticipées à la suite de l’effondrement de la coalition tripartite à Berlin la semaine dernière.
Il s’agit d’une date plus avancée que celle évoquée auparavant par Olaf Scholz, qui a proposé la semaine dernière qu’un vote de confiance se déroule en janvier avant des élections anticipées en mars.
Toutefois, l’opposition conservatrice a exprimé sa volonté qu’un nouveau scrutin ait lieu dès janvier.
Deux cadres des Verts, membres de la coalition gouvernementale avec les sociaux-démocrates d’Olaf Scholz, ont déclaré à Bild qu’il fallait organiser un vote de confiance dès le mois prochain.
« Je ne m’accroche pas à mon poste », a dit dimanche Olaf Scholz dans un entretien à la chaîne de télévision ARD, ajoutant que la date d’un vote de confiance dépendait de la conclusion d’un accord entre le SPD et les conservateurs. « Ce n’est pas un problème du tout pour moi d’appeler à un vote de confiance avant Noël ».
(Tom Sims, Andreas Rinke; version française Jean Terzian)