Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. 1 Corinthiens 12:7

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

Il y a diversité de dons de grâce, mais le même Esprit… Or à chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue de ce qui est utile : à l’un est donnée, par le moyen de l’Esprit, la parole de sagesse ; à un autre la parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre encore la foi, par le même Esprit. 1 Corinthiens 12:7-9 

Sagesse, connaissance et foi

Ces manifestations de l’Esprit dans l’assemblée à Corinthe étaient données à chacun pour le profit de tous. L’Esprit n’a donc pas donné tous les dons à la même personne.
De quels dons s’agissait-il ? Plusieurs sont mentionnés dans ce chapitre 12 :
“À l’un est donnée, par le moyen de l’Esprit, la parole de sagesse”. Il s’agit de la capacité de savoir ce que l’on doit faire dans des circonstances difficiles ou troublées. J’ai apprécié cette définition simple : la sagesse, c’est savoir quoi faire avec ce que l’on sait. – La sagesse, c’est donc faire un bon usage de ses connaissances.
“À un autre la parole de connaissance, selon le même Esprit”. Ce point pourrait être intitulé : l’intelligence spirituelle des vérités révélées par Dieu. Il y avait des hommes de la tribu d’Issacar “qui savaient discerner les temps pour savoir ce que devait faire Israël” (1 Chroniques 12. 33). “Discerner les temps” est la connaissance, et “savoir ce que devait faire Israël” est la sagesse. Nous avons bien besoin de tels “fils d’Issacar” aujourd’hui !
“À un autre encore la foi”. Il ne s’agit pas de la foi qui croit au Seigneur Jésus pour être sauvé, la foi que tous les croyants possèdent. Il s’agit ici d’une énergie particulière, capable de surmonter les difficultés et les problèmes. Avez-vous entendu parler de George Müller ? Il était préoccupé par les besoins des nombreux orphelins. Il n’avait pas de ressources personnelles, mais il a construit au total cinq orphelinats accueillant 2 050 orphelins et le personnel. Il s’était fixé comme règle de ne jamais demander d’aide à personne, excepté pour faire connaître l’existence de l’institution. Le Seigneur a toujours répondu à ses besoins, bien que les fonds aient parfois atteint un niveau critique. Il avait une foi remarquable.
Demandons au Seigneur de manifester les dons différents qu’il a donnés à chacun. Et chacun, chacune, demandons-lui aussi de nous aider à employer, pour le bien de tous, le ou les dons qu’il nous a donnés. Soyons ainsi des “bons dispensateurs de la grâce variée de Dieu” (1 Pierre 4. 10).
d’après S. Labelle

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.