France-L’examen du budget par le Parlement reprendra le 5 novembre
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
PARIS (Reuters) -L’examen par le Parlement du projet de loi de finances (PLF) pour 2025 reprendra le 5 novembre, a déclaré dimanche le ministre du Budget Laurent Saint-Martin, en promettant de laisser se poursuivre les débats.
L’examen de la partie recettes du PLF par les députés, qui avait débuté lundi à l’Assemblée nationale, n’a pas pu arriver à son terme samedi à minuit alors qu’il restait encore quelque 1.500 amendements à étudier.
« On continuera là où on s’est arrêté hier à partir du 5 novembre », a déclaré Laurent Saint-Martin au micro de Radio J.
« On va voir quel sera le vote de l’Assemblée nationale. On verra comment le Sénat en débat également », a-t-il ajouté en réponse à une question sur un éventuel recours à l’article 49.3 de la Constitution, qui permet l’adoption sans vote d’un texte de loi.
Si le projet de loi de finances amendé par le Parlement respecte deux choses : « 60 milliards d’euros d’efforts budgétaires pour redresser les comptes et au moins deux tiers par la baisse de la dépense publique », « alors je ne vois pas pourquoi nous ne ferions pas confiance au Parlement », a poursuivi Laurent Saint-Martin.
« Si le Parlement ne veut pas rester sur cette règle du jeu que nous avons fixée, alors le gouvernement prendra ses responsabilités », a-t-il déclaré.
Le conseil des ministres a donné mercredi son feu vert à l’utilisation du 49.3 pour le vote du budget.
Les députés examineront la semaine prochaine le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.